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Le filtre à particules va-t-il définitivement tuer le diesel ?

Le filtre à particules présent sur l’ensemble des nouveaux moteurs diesel promet de retenir jusqu’à 99% des particules fines émises à la combustion. Problème : sa régénération devrait se faire beaucoup plus souvent qu’annoncé par les constructeurs, ce qui met en cause son efficacité réelle.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 15 janv. 2020 | Temps de lecture : 2 min

L’ONG Transport et Environnement, en association avec le laboratoire indépendant Ricardo, a mené une étude sur les rejets de particules fines et autres polluants (ammoniaque, CO, Nox…) des Opel Astra 1.6 diesel et Nissan Qashqai 1.5 dCi répondant tous deux à la norme EURO 6d-temp, la plus stricte actuellement en vigueur en termes de dépollution.

Les filtres à particules, en retenant les particules de tailles diverses, ont tendance à se « boucher » après un certain nombre de kilomètres, nécessitant alors un nettoyage pour continuer à fonctionner. Pour cela, les particules sont brûlées à haute température, ce qui élimine les plus grosses d’entre-elles mais rejette une quantité relativement importante de particules plus fines.

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Seulement voilà, les chercheurs ont remarqué que la régénération avait lieu pratiquement deux fois plus souvent qu’annoncé par les constructeurs, soit tous les 420 kilomètres environ. Un chiffre corroboré par l’association britannique automobile qui a constaté une régénération tous les 480 km en situation de roulage réel. Et chaque régénération a nécessité quelque 15 km. Mais ce n’est pas tout, durant les 30 km qui ont suivi, le FAP perdait en efficacité, laissant passer des particules de plus grande importance. Résultat : des chiffres mesurés supérieurs de 32 à 115% aux valeurs légales !

Voilà qui va apporter de l’eau au moulin des détracteurs du diesel…

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