Avec 122 g/km de moyenne, les émissions de CO2 des voitures neuves mesurées en laboratoire étaient bien en-dessous du seuil de 130 g/km fixé par l’Europe pour 2019 selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement. Il est toutefois regrettable de remarquer que ces émissions moyennes ont augmenté de 1,6 g/km entre 2018 et 2019 malgré tous les efforts technologiques des constructeurs.
Les raisons principales
Cette augmentation des émissions de CO2 peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première est la chute des parts de marché du diesel par rapport à l’essence alors que les moteurs diesel émettent naturellement moins de CO2 que les moteurs essence. La deuxième raison est liée à l’augmentation des parts de marché des SUV. Moins aérodynamiques et plus lourds que les berlines qu’ils remplacent, ils consomment et émettent donc plus de CO2 que ces dernières.
Et l’électrique ?
On aurait pu espérer que les ventes de voitures électriques ou hybrides rechargeables fassent chuter la moyenne générale des émissions de CO2. Mais leurs parts de marché fixées à 3,5% en 2019 étaient encore trop limitées pour influer sur la moyenne générale.
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