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Tendance : Le leasing privé, est-ce si avantageux ?

C’est une des principales tendances qui se dessine depuis quelques années : le leasing privé. Cette formule qui rassemble les avantages du leasing (immatriculations, taxes, entretiens voire pneus hiver inclus…) moyennant une somme mensuelle fixe est-elle intéressante pour les particuliers ?

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 2 févr. 2019 | Temps de lecture : 3 min

Comme pour les entreprises, le leasing privé est une location à long terme d’un véhicule. Le conducteur n’est donc pas propriétaire, mais bien locataire de sa voiture pour une durée convenue à l’avance (comprise entre 24 et 48 mois). Les avantages sont nombreux, non seulement parce qu’il n’y a pas de capital nécessaire, mais aussi parce que le loyer mensuel englobe les taxes (d’immatriculation et de roulage), les entretiens, les pneus hiver (souvent en option) et même les assurances. Ce dernier point est un atout considérable auprès des jeunes conducteurs, souvent confrontés à des primes aux montants rédhibitoires.

Tout cela a de quoi attirer, surtout au vu de certaines offres à prix canon : 389€/mois pour une Classe A chez Mercedes, 259€/mois pour une nouvelle Focus chez Ford, 234€/mois pour une Fiat 500X chez MyPrivateLease et même il y a quelques temps 189€/mois pour une Opel Corsa chez… Media Markt, en collaboration avec LeasePlan. On comprend donc la belle progression de cette formule, qui reste toutefois marginale en données brutes : 1.400 contrats signés en 2018 sur environ 300.000 voitures immatriculées par des particuliers.

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Toutefois, Test-Achats a fait les comptes. Il ressort de cette enquête que le leasing privé revient souvent plus cher que l’achat à crédit. Notamment par l’absence de valeur résiduelle de la voiture, qui reste, rappelons-le, la propriété du loueur. Et rares sont les contrats qui incluent une offre d’achat à la fin de la location comme c’est le cas pour les entreprises. Il est donc obligatoire de changer de véhicule tous les quatre ans maximum. De plus, le kilométrage annuel prévu est souvent relativement faible, et tout dépassement se paye cher et vilain. De même, si la voiture est égratignée ou abîmée en fin de leasing, la facture des réparations est à la charge de l’utilisateur.

Pensez-donc toujours à bien peser les avantages et inconvénients avant de signer pour une nouvelle voiture.

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