Actualité

Toujours trop de morts à cause de la pollution à Bruxelles

À Bruxelles, 632 décès prématurés par an sont imputés à la mauvaise qualité de l’air rappelle Bruxelles Mobilité. Sans oublier que les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines provoquent des risques respiratoires et cardio-vasculaires importants.

Écrit par Rédaction Rossel | 01/08/2019

En préambule à la semaine de la mobilité qui sera organisée en septembre prochain, Bruxelles Mobilité tient à rappeler que la pollution de l’air cause de nombreux problèmes de santé publique dans notre capitale. Selon les chiffres avancés par Bruxelles Mobilité, plus de 630 décès prématurés par an sont imputés à la mauvaise qualité de l’air. Parmi les 15.000 litres d’air par jour que respirent les Bruxellois, on déplore surtout la présence de dioxyde d’azote, un gaz nocif, ainsi que des particules fines.

Particules fines problématiques

Ces dernières provoquent des risques respiratoires et cardio-vasculaires, affectent les femmes enceintes, les jeunes enfants et peuvent entraîner des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, des démences mais aussi certains types de cancers rappelle Bruxelles Mobilité.

L’an dernier, le seuil de concentration annuel recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ces particules fines a été dépassé dans un tiers des stations les mesurant à Bruxelles. Le seuil journalier a, quant à lui, été dépassé plus de trois fois dans toutes les stations.

Calculateur en ligne

Afin de sensibiliser la population, Bruxelles Mobilité vient de mettre un calculateur en ligne en collaboration avec Bruxelles Environnement. Ce dernier permet aux habitants de la capitale de mesurer l’impact de leurs déplacements sur la qualité de l’air de la ville. Cet outil mis en ligne est « un moyen simple de découvrir si l’on fait partie de la solution… ou du problème » souligne Bruxelles Mobilité. Notons qu’à la fin du questionnaire, en fonction des résultats obtenus, les citoyens se voient proposer plusieurs conseils afin de limiter leur impact sur la pollution de l’air.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures