Sur l’ensemble du pays, ce sont ainsi 27% des jeunes conducteurs qui ont reçu au moins un PV au cours de l’année 2018. Mais si on fait un zoom avant, le chiffre est de 21% des jeunes Flamands, 34% des jeunes Wallons, et 37% des jeunes Bruxellois qui, dans 12% des cas, ont même été verbalisés plusieurs fois. Des différences qui s’expliquent peut-être par le risque d’être contrôlé, sensiblement plus élevé en Flandre que dans le reste du pays. Difficile donc de nier l’effet dissuasif.
Cette étude en dit aussi long sur “les us et coutumes” des jeunes conducteurs selon leur lieu de résidence. Il apparait que 15% des jeunes Wallons avouent avoir déjà repris le volant après avoir bu de l’alcool, contre 8% des Flamands et 5% des Bruxellois. Apparemment, ces derniers préfèrent… la drogue, puisqu’ils sont 7% à avouer avoir pris le volant sous influence, contre 4% en Flandre et 2% en Wallonie.
Plus sérieusement, c’est sans surprise la vitesse qui arrive en tête du Hit-Parade des infractions à l’échelle nationale, avec 61% des cas. Suivent le mauvais stationnement (32%) et bien sûr l’usage du GSM au volant. Mais on sera peut-être – agréablement – surpris d’apprendre que cette infraction ne concerne “que” 10% des PV. C’est certes toujours trop, mais n’imaginiez-vous pas que ce serait bien plus ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be