La raison est simple : sur un segment où la concurrence est dense, l'appétit de nouveautés des clients met trop souvent la pression sur les marques. En prime, il ne faut pas oublier que la nouveauté est un critère d'achat, pour ne pas dire un déclencheur bien connu.
Toujours d’après Volkswagen, il serait possible de réduire le cycle de vie grâce aux progrès technologiques. D’ailleurs, depuis une large décennie, la carrière des nouveautés tend à se réduire, elle est passée de 8 à 7 ans et même à 6 ans pour certains modèles.
Chez Volkswagen, l'objectif est clairement de gagner 2 ans pour porter le cycle de vie de 7 à 5 ans. Le restylage interviendrait alors au bout de 3 ans et le remplacement 2 ans plus tard. Enfin, toujours au cours de l’interview, les responsables de Volkswagen ont reconnu qu'un modèle fonctionne bien jusqu'à mi-carrière et que les ventes chutent rapidement après la refonte classique. Et, c’est cette fin de vie un rien difficile que VW veut s'épargner ! Pour y arriver, il va donc compter sur ses capacités techniques pour proposer plus vite les remplaçantes.
Estimez-vous qu’un renouvellement rapide des modèles soit une bonne idée ?
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