Record : un automobiliste flashé à 388 km/h en Belgique !

Record pour un flash en Belgique : un automobiliste s’est fait flasher à 388 km/h en Flandre. Et il s’agit de la vitesse corrigée. Ça signifie donc que la vitesse devait approcher les 413 km/h. Il y a peu de voitures pour accomplir un tel méfait…

Publié le 1 juillet 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Record : un automobiliste flashé à 388 km/h en Belgique !

L’épisode – qui a du laisser des traces dans les esprits des policiers – est relaté par La Dernière Heure : un automobiliste s’est fait flasher à une vitesse mesure de 388 km/h sur une de nos autoroutes. C’était en 2022. Le document que les journalistes ont pu consulter ne laisser planer aucun doute sur la véracité du méfait.

La police ne nie pas le fait, mais elle conserve la discrétion et la confidentialité sur le dossier, à la fois sur l’identité de la personne concernée, mais aussi sur le lieu de l’infraction. Car il ne faudrait pas que celui-ci devienne un lieu de pèlerinage ou de surenchère.

Vitesse corrigée

Cela dit, 388 km/h n’était pas la vitesse réelle du bolide qui est passé devant le flash. En effet, la loi autorise une correction de la vitesse de 6%, ce qui signifie donc que le conducteur était plutôt à 412,67 km/h ! C’est plus vie qu’une Formule 1 pour laquelle le record de vitesse est établi à 397,81 km/h par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d’une Honda F1. Excusez du peu !

bugatti

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si la police ne veut pas donner l’emplacement de l’excès de vitesse (car il serait trop reconnaissable), on sait que le méfait a été commis en Flandre. Mais c’est tout. Et quant à savoir de quelle voiture il s’agit, il n’y a probablement pas 36 solutions, car cette vitesse ne peut être atteinte que par une voiture du type de la Bugatti Chiron.

HLN a également tenté d’interrogé la police et la porte-parole a indiqué qu’une erreur du radar pouvait aussi être possible. En l’état, l’enquête est en cours. S’agissant d’une vitesse aussi élevée, tout doit être vérifié.

Pas de poursuites ?

Ce record pose clairement la question de la sécurité sur la route pour les autres usagers. Car à 412 km/h, on parcourt environ 114 mètres par seconde et il faudrait selon les spécialistes 1,6 km pour un véhicule équipé de freins normaux puisse s’arrêter. Evidemment, ne s’agissant par d’une voiture normale, il faudrait tout de même encore près de 500 m à une Bugatti Chiron pour s’arrêter. Idem pour une Koenigsegg Agera.

On se demande si la police a pu remonter la piste du contrevenant. Là aussi, on n’en sait rien, mais l’amende encourue semble bien légère en regard de l’infraction : 4.000 euros, ce n’est pas une somme à faire regretter une personne qui a les moyens. Plus ennuyeux : le juge pourrait prononcer une déchéance de conduite de 5 ans.

Cela dit, il faudra que la personne en question puisse être interpellée, car il faut rappeler que les radars sont homologués jusqu’à une vitesse de 300 km/h. Pour rappel, un automobiliste avait été déjà flashé à 306 km/h par le passé, mais aucune photo n’avait été prise. Aujourd’hui toutefois, le filet est mieux tissé et les forces de l’ordre peuvent aussi s’appuyer sur les caméras ANPR qui n’en perdent pas une miette.

En Belgique, les cas de haute vitesse sont régulièrement détectés. En 2022, un automobiliste circulant en Flandre avait été pris à 236 km/h sur l’autoroute et un autre à 199 km/h sur une route limitée à… 70 ! La Wallonie ne fait pas exception : deux cas ont été relevés à respectivement 255 et 281 km/h sur autoroute. Selon La Dernière Heure, Bruxelles ne fait pas exception : 195 km/h sur une route limitée à 90 km/h et 172 km/h dans une zone 50. Pire encore : 143 km/h ont été relevés dans une zone 30.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.