Luigi Chinetti Sr était un pilote automobile chevronné. Réfugié aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale, il devint en 1953 importateur officiel de Ferrari en Amérique du Nord. Proche d’Enzo Ferrari qu’il a connu lorsqu’il roulait encore course pour la marque, Chinetti se décide à fonder cinq ans plus tard le team NART afin de faire évoluer des voiture italiennes Outre-Atlantique.
À côté de la compétition, l’homme d’affaires décide de créer au milieu des années 60 un modèle exclusif : la 275 GTB/4S Nart Spyder, une version cabriolet de la sublime 275 GTB qui sera fabriquée à 25 exemplaires.
Une bonne idée
Le fils de Luigi Chinetti Sr, Luigi Chinetti Jr (ce n’est pas très original) également appelé « Coco » veut aussi laisser son empreinte dans l’histoire de l’automobile. Au milieu des années 80, il lance l’étude d’un cabriolet basé sur la Ferrari 365 GT, une modèle V12 mal aimé qui se vend bon marché.
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Réalisée en aluminium, la nouvelle carrosserie est plus légère que l’originale. Ajoutez à cela des réglages spécifiques du V12 de 4,4 litres, et l’hybride américano-italienne abat de 0 à 96 km/h en 6 secondes, un temps tout à fait honorable.
Flop total
Selon l’aveu de Chinetti lui-même, celui-ci n’a pas assez suivi le projet et son design a été un fiasco complet. Très éloigné de la finesse des productions habituelles de Ferrari, le design manquait totalement de finesse et les proportions étaient carrément ratées.
Malgré tout, deux exemplaires ont tout de même été produits et le second d’entre eux est à vendre en Allemagne où il est dans les mains d’un collectionneur depuis le départ.
Mise en vente par le professionnel Autogalerie, cette Ferrari 365 GT Nart Spyder est une curiosité vendue tout de même 1,3 million d’euros. Même si elle n’affiche que 5.000 km au compteur, nous ne sommes pas certains qu’elle trouve facilement un nouveau propriétaire !
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