Si les SUV sont des engins tout entiers dédiés à la découverte, que penser d’eux lorsqu’ils se déclinent dans des versions sportives, voire, pour une toute petite frange, comme des ultra-sportifs capables de toiser une Porsche ou d’une Ferrari ? Ce tour de force notamment celui revendiqué par les Cayenne Turbo S, Bentley Bentayga, Audi SQ7, Mercedes M AMG et, bien entendu, par le Lamborghini Urus qui n’est autre qu’un resucé musclé du Q7. Cela dit, qui mieux que Lamborghini peut revendiquer une place de choix dans cette niche. D’une part parce que le constructeur a commencé ses activités en fabriquant des tracteurs (Porsche aussi du reste), mais aussi parce qu’il a produit un certain nombre de véhicules utilitaires pour le moins étonnants. En 1986, le LM002 était de ceux-là.
Pick-up ultrasport
L’histoire du LM002 remonte en réalité en 1977, année où l’armée américaine lance un appel d’offres pour la conception d’un véhicule tout-terrain capable sur toutes zones de guerre. Lamborghini présente son prototype, le Cheetah, rapidement rebaptisé LM001. C’est toutefois le Humvee d’AM General qui sera retenu par l’armée. Lamborghini remise son projet, mais le ressort un peu plus tard en décidant de créer une version civile du LM001 : ce sera le LM002.
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Avec V12
L’engin est impressionnant : 4,9 m de long, 2 m de large et 1,85 m de haut. Au départ – pour l’armée –, cet utilitaire avait été prévu avec un 6 cylindres Diesel. Mais pour le modèle public, Lamborghini avait d’autres ambitions. Diverses versions ont été imaginées et ce sera finalement le V12 de 450 ch de la Countach qui a été retenu. De quoi faire exploser le chrono pour cet encombrant pick-up de 2,7 tonnes : 210 km/h et un 0-100 km/h en 7,8 s ! Autant dire que la consommation était en rapport : il fallait compter 30 l/100 km avec des pointes à 50 l/100 km lors des fortes sollicitations. Seuls 300 exemplaires ont été produits, ce qui explique que les prix sont salés : comptez entre 300.000 et 400.000 euros pour mettre la main sur cette Lamborghini dont le seul défaut a été d’avoir raison trop tôt.
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