Clio Baccara
Produite entre 1991 et 1996, la Clio Baccara était la version « grand luxe » de la petite française. Au programme : intérieur opulent en cuir, inserts en bois, et équipement digne d’une voiture haut de gamme avec la radio-CD et le satellite de commande, la direction assistée ou encore les vitres électriques. Extérieurement, elle jouait la carte de la discrétion, se démarquant seulement grâce à ses logos spécifiques et ses élégantes jantes en aluminium. Sous son capot, on retrouvait le moteur 1.7 de 92 ch en boîte manuelle ou le 1.4 de 80 ch avec la transmission automatique.
Clio V6
Rétrospectivement, on peut se demander comment Renault a validé le projet d’une Clio équipé d’un moteur V6 installé en position centrale arrière ! Pourtant, cela a donné naissance à la Clio V6, une voiture chère et fort peu utilisable. Développée trop rapidement, la 1ère version de la sportive était plutôt dangereuse à cause d’une tenue de route imprévisible. Moins délicate à conduire, la Clio V6 phase 2 avait corrigé une partie de ses défauts. Très musical, le V6 de 3 litres de cylindrée développait 230 ch dans la première et 255 ch dans la seconde.
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Clio Williams
A la base, la Clio 16V était une bonne voiture. Mais lorsque Renault Sport a décidé de produire une voiture pour les besoins de l’homologation de la Clio en rallye, il a réussi à mettre la barre encore plus haut avec une voiture équipée d’un moteur de 2 litres. La Clio Williams, forte de 150 ch, est destinée au départ à être vendue en série limitée. Son succès a été tel qu’une seconde version (dite « phase 2 ») a été lancée. On se souvient tous de se sa carrosserie bleue, de ses jantes couleur or et de son intérieur qui était une invitation à rouler. Aujourd’hui, elle est devenue un des youngtimers les plus recherchés.
Clio II RS
Digne descendante de la Clio 16V, la RS était une voiture destinée à donner le sourire à son conducteur. Son moteur 2 litres 16 soupapes développait 172 ch, une puissance suffisante pour un engin dépassant à peine la tonne à vide. Très joueuse grâce à son châssis la rendant vive, elle a séduit un large public amateur de performances. Le top du top est de mettre la main sur un exemplaire de la série limitée Jean Ragnotti, qui offre un comportement encore plus pointu et une caisse allégée.
Clio Sunshine
Attention, rareté ! La Clio Sunshine était une transformation semi-officielle opérée par le spécialiste allemand Elia sur base de véhicules neufs et d’occasion. Pour éviter trop de transformations, le kit permettait de conserver les portières d’origine et une partie du tout, et apportait à la Clio 1 un arceau complet afin de renforcer la caisse.
Homologuée en Allemagne et aux Pays-Bas, cette conversion n’a séduit qu’une cinquantaine de clients. D’accord, le look n’était pas terrible mais rouler en Clio cabriolet était une façon de se différencier à petit prix !
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