Présentée en 1989, la Maserati Shamal était basée sur la Biturbo, un modèle qui a connu un franc succès. Par rapport à cette dernière, elle était améliorée en tous points avec entre autres des voies élargies et surtout un V8 biturbo à 4 arbres à cames en tête de 3,2 litres développant 326 ch. Alliant esprit Grand Tourisme et performances, la Shamal passait de 0 à 100 km en 5,3 secondes et culminait à 270 km/h. Chère et plutôt brute de décoffrage, cette voiture n’a été produite qu’à 369 exemplaires jusqu’en 1996 à une époque où Maserati connaissait une nouvelle fois des problèmes de trésorerie.
Ligne revue
La Maserati Shamal a inspiré les designers de Modena Automobili, une firme spécialisée dans la construction de restomods. Après s’être penchés sur la Ferrari 355 et la 550, ils ont étudié le cas de ce modèle assez méconnu du grand public. La ligne que l’on doit à Marcello Gandini a été entièrement revue puisque tous les éléments de la carrosserie ont été redessinés et fabriqués en carbone. Plus large, la caisse dispose d’une calandre de plus grande dimension, de prises d’air XL et les feux avant et arrières ont été remis au goût du jour. La partie arrière reçoit un aileron, un bandeau sur toute sa largeur et 4 grosses sorties d’échappement.
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V8 moderne
Le V8 biturbo d’origine a été mis de côté pour faire place à un autre V8, celui de la Ghibli S cette fois. D’une cylindrée de 3,8 litres, il développe 600 ch, ce qui permet à la Shamal de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h. Comme dans tout bon restomod, le châssis a été renforcé, alors que les suspensions et les freins ont été modernisés de façon à faire face à cette augmentation drastique de puissance. Le prix de cette œuvre d’art roulante est fixé à 585.000 € HTVA. Limitée à 33 exemplaires, cette Shamal revue par Modena Automobili verra le jour l’année prochaine.
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