On le sait : l’un des plus grands obstacles à la percée de la voiture électrique c’est la peur de la panne sèche. Ou la fameuse range anxiety ou peur de la batterie vide, sans possibilité de recharger. Cette psychose se fonde sur deux éléments : l’autonomie limitée de la batterie d’une part et, d’autre part, le nombre (encore) limité de stations de recharge le long des routes.
Cela étant, la réalité d’aujourd’hui est différente et il est désormais possible de couvrir de longues distances en peu de temps, même s’il est vrai que cela exige un peu de planification et un minimum de flexibilité.
Cela dit, en adoptant un minimum de « positive attitude », on peut toutefois aller très loin avec une voiture électrique. L’Américain Wayne Gerdes a tenu à l’illustrer en reliant en un temps record Los Angeles à New York au volant d’une Porsche Taycan. Une expédition semblable avait déjà été organisée il y a quelque temps avec une Kia EV6 et dans le sens inverse. Un périple au cours duquel, le véhicule resté accroché aux bornes de recharge pendant 7 heures, 10 minutes et 1 seconde.
Batterie Performance Plus
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Wayne Gerdes a d’emblée pensé qu’il était possible de faire beaucoup mieux. Aussi, pour son voyage, il a jeté son dévolu sur la Porsche Taycan équipée de la batterie Performance Plus de 93,4 kWh, qui annonce une autonomie de 458 km selon la norme WLTP.
Wayne Gerdes a ensuite tracé son itinéraire en prenant soin de privilégier les routes équipées de chargeurs rapides et ainsi perdre le moins de temps possible. Pour ce faire, Gerdes a utilisé les applications Plug Share et Electrify America afin de sélectionner ces stations de recharge et aussi de vérifier leur disponibilité et leur état de fonctionnement.
Manifestement, cette organisation a porté ses fruits puisque sur les 4.535,2 km séparant Los Angeles de New York, la Taycan de Gerdes n’est restée branchée que 2 heures, 26 minutes et 48 secondes. Ce n’est donc pas beaucoup plus que ce qu’exigerait une voiture thermique classique qui, elle aussi, aurait du être ravitaillée de nombreuses fois, à l’instar d’ailleurs de son conducteur.
Cet exploit a permis en tout cas à Wayne Gerdes et à la Porsche Taycan d’établir un nouveau record, qui sera naturellement repris dans le Guiness Book des records. À l’arrivée, le conducteur a déclaré que « il était lui-même stupéfait par cet exploit qui dépassait toutes ses attentes et que cette performance était aussi due aux capacités de recharge de la Taycan ainsi qu’aux infrastructures présentes sur le parcours ».
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