On l’a malheureusement vu l’été dernier dans notre pays, l’eau peut être destructrice. Et avoir une puissance que l’on ne lui soupçonne pas. Un peu partout dans le monde – même en Belgique – certaines routes peuvent parfois croiser le lit d’une rivière ou d’un ruisseau. Généralement, les autorités ont alors prévu un aménagement spécifique, une dalle de béton le plus souvent.
Cette option de traversée est évidemment possible pour des automobiles classiques, mais au pas en, surtout, en période estivale ou lorsque le débit dudit cours d’eau n’est pas trop fort. En général, les personnes confrontées à ce type de parcours savent de quoi il en retourne et elles sont équipées en conséquence : pickups ou 4×4 de franchissement qui peuvent en général assurer la traversée.
Un essai… à l’eau
La vidéo qui s’est répandue sur le web montre qu’un conducteur d’Audi A3 s’est risqué à la chose. Sauf que la rivière était en crue. Qu’à cela ne tienne, le conducteur ne réfléchit manifestement pas au vrai danger de la situation et il s’engage pour constater très rapidement que son automobile se fait emporter. Et ce n’est pas la petite passerelle qui le retient naturellement.
Naturellement, en agissant de la sorte, le conducteur ne se laisse aucune option. Située dans le bas du bouclier la prise d’air moteur est submergée et la mécanique devient de facto inopérante. Il ne faut que quelques secondes pour que l’A3 soit immobilisée puis emportée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce que la vidéo ne raconte pas : les pompiers sont intervenus pour sauver le malheureux qui n’a pas été blessé, fort heureusement. Par contre, l’A3 est certainement bonne pour la casse…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be