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Une société de taxis stoppe l’exploitation de Model 3 à cause d’un grave accident

À Paris, la société de taxis G7 a suspendu d’exploitation de ses modèles Tesla en raison d’un grave accident incontrôlé et qui incrimine à nouveau le système de conduite semi-autonome.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 déc. 2021 | Temps de lecture : 5 min

Le week-end dernier, un grave accident de la circulation est survenu à Paris. Certes, dans cette ville de plus de 7 millions d’habitants, ils sont quotidiens et n’on en aurait probablement pas parlé s’il ne s’agissait pas d’un taxi qui s’est brusquement mis à accélérer tout seul.

Manifestement, la Tesla Model 3 conduite par un taximan de la société G7 se serait mise à accélérer brusquement sans aucune raison et sans que la demande soit faite par le conducteur. L’homme aurait alors perdu le contrôle du véhicule et n’aurait pas pu l’arrêter. Celui-ci, dans sa course folle, a alors percuté violemment un cycliste qui passait par là.

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L’AutoPilot Tesla incriminé ?

Et ça ne s’est pas arrêté là : après le cycliste, la voiture, une Tesla, a percuté deux piétons puis un troisième un peu plus loin pour terminer sa course dans une camionnette de livraison. Cet accident est considéré par la police comme très grave, car il a entraîné 19 blessés, 7 urgences relatives dont trois absolues et un décès.

Suite à cet événement malheureux, la société G7 a décidé de suspendre toutes les courses effectuées à bord de Tesla. Soit 37 véhicules au total. De son côté Tesla a aussi été contacté et la marque américaine assure mettre tout en œuvre pour fournir aux autorités toutes les informations disponibles et en sa possession. Mais Tesla annonce déjà que les premières données relevées ne montrent aucune défaillance de la part du véhicule.

Ce n’est pas la première fois que des Tesla sont impliquées dans ce type d’accident. Et que les conducteurs indiquent en avoir perdu le contrôle. Les exemples sont légion avec plus ou moins de gravité. Bien entendu, certaines personnes ne respectent pas les consignes d’utilisation de l’AutoPilot qui n’est pas un système autonome, mais un système d’aide à la conduite. Il faut donc se tenir prêt à intervenir dès que cela est nécessaire. Dans le cas parisien, le conducteur était pourtant un habitué (25 ans de service) et il conduisait avec sa femme et sa fille. Il a malgré tout été mis en examen pour homicide involontaire.

Un système défaillant et une vidéo truquée ?

Cette affaire tombe au plus mauvais moment pour Tesla dont le système AutoPilot a été récemment incriminé par d’anciens employés qui ont indiqué que le système AutoPilot était surévalué. En effet, selon eux, une vidéo du constructeur publiée en 2016 et qui vantait les bienfaits de l’AutoPilot aurait été truquée.

Selon eux, la vidéo n’aurait pas fourni une image complète du fonctionnement de la voiture et aurait effacé les imperfections. La vidéo aurait donc passé au bleu certains dysfonctionnements, mais aussi la sécurité même du système, car, lors du tournage, la voiture aurait percuté une barrière en bordure de route et cet événement aussi aurait été effacé. Depuis, le système a naturellement évolué, mais, souvent, la marque a opéré des retours en arrière, car le nouveau pilotage ne donnait pas satisfaction. Oui, le chemin vers la conduite autonome sera encore (très) long…

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