Buzz

Une taxation plancher pour une AMG de 585 ch

Les utilitaires sont connus pour être particulièrement avantageux sur le plan fiscal. Mais aussi pour se faire plaisir. Car, bien qu’utilitaire, ce type de véhicule peut aussi se montrer plus musclé qu’Arnold Schwarzenegger dans ses années de gloire. C’est le cas du break Mercedes-AMG E63 dont la banquette a été ôtée. La vraie question est de savoir combien de temps l’État belge tolérera cette pratique.

Écrit par Joris Bosseloo | 01/10/2021

Hier matin, un post Linkedin d’un carrossier a attiré notre attention. Cet entrepreneur avait publié (et ensuite enlevé) une vidéo d’à peine 10 secondes dans laquelle, sur fond de musique rock, on voyait une Mercedes-AMG E63 blanche sans siège arrière.

L’accroche était évocatrice : “Un utilitaire de 585 chevaux ? C’est possible ! Nous transformons cette E63 AMG en utilitaire léger : pas de taxe de mise en circulation, pas d’Avantage toute nature (ATN) et environ 150 € de taxe de circulation“.

Quelles conditions ?

lichte vracht

Toutes les conditions, restrictions et économies liées aux utilitaires légers sont à lire dans cet article de Gocar qui explique tout en détail. Il indique également qui est exactement autorisé à conduire une telle « camionette ».

La transformation

Nous avons déjà consacré un article à la transformation d’une voiture en véhicule utilitaire léger. Découvrez ici ce qu’il faut faire exactement et ce dont vous devez absolument tenir compte.

Combien de temps encore ?

Notre question : est-ce que la possibilité de convertir des SUV, des breaks et des compactes sportives (nous connaissons quelqu’un avec une Audi RS3 convertie en utilitaire léger !) va bientôt prendre fin.

Nous attendons, en vue de réduire et, à terme, d’éliminer les émissions, des modifications législatives dans un avenir pas trop lointain, ainsi que la suppression des avantages fiscaux pour les pick-ups destinés aux non-professionnels. Cette dernière proposition émane du ministre flamand des finances Matthias Diependaele (N-VA), l’homme qui, depuis cette semaine, plaide pour une augmentation de la taxe routière pour les ancêtres en Flandre.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé