Le 10 mars 1970, la Citroën SM était présentée au Salon de l’automobile de Genève. Ce coupé de grand tourisme avait de quoi étonner, non seulement par son style, avec son gabarit plus large à l’avant qu’à l’arrière, mais aussi par sa motorisation six-cylindres provenant de chez Maserati, acquise par le constructeur français quelques mois auparavant.
50 ans plus tard, c’est la nouvelle marque DS, dont l’image colle mieux aux velléités haut de gamme du coupé, qui s’est chargée de célébrer l’événement. L’équipe a fait appel à divers designers pour imaginer leur vision d’une SM du 21ème siècle. Toute la semaine dernière, les internautes étaient invités à voter sur les réseaux sociaux pour définir le modèle qui trouvait le plus grâce à leurs yeux.
Le constructeur n’a pas encore annoncé s’il comptait donner vie, au moins sous forme de maquette, au croquis gagnant. Mais peut-on y voir une volonté de ressusciter une seconde appellation emblématique de Citroën après DS ? Pourquoi pas. DS étant (désespérément) en quête de reconnaissance sur le segment du premium, un coupé de grand tourisme pourrait participer à asseoir l’image de la marque.
Et pourquoi pas avec un V6 italien comme son aînée ; Maserati et DS étant à nouveau réunies sont une bannière commune après la fusion annoncée de PSA et FCA, leurs maisons-mères respectives. Si tel est le cas, espérons que la fiabilité soit au rendez-vous cette fois…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be