Les affaires de Volkswagen ne sont plus aussi florissantes qu’auparavant, car le constructeur doit – comme ses homologues occidentaux – composer avec les constructeurs chinois qui connaissent une forte croissance. Ces derniers semblent décidés à bien s’installer, mais aussi à casser les codes avec des voitures au design plus extravagant et bourrées de technologies embarquées. De ce point de vue, Volkswagen passe un peu comme un constructeur trop traditionnel et ennuyeux. Ce qui est aussi l’avis des consommateurs chinois et cela explique bien entendu la baisse importante des ventes du géant allemand dans l’empire du Milieu.
Lors de la première journée du Salon automobile de Munich (IAA 2023), Volkswagen a dès lors fait savoir que le design des véhicules constituerait une priorité à l’avenir et que les designers travailleront en meilleure collaboration avec les directeurs des marques.
Se différencier
L’objectif du groupe est désormais de mieux différencier les 10 marques qui composent son portefeuille, particulièrement pour les modèles électriques qui, demain, seront les plus porteurs en termes de vente et de rentabilité. « Nos principes de design raffinés doivent désormais viser à améliorer la qualité du design », a déclaré Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen.
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On se demande comment Volkswagen opèrera ? S’agira-t-il d’un virage radical sur la question du design comme BMW l’avait connu il y a plus de 20 ans avec l’ère Bangle ? Probablement pas. Car beaucoup d’automobilistes restent très attachés aux valeurs esthétiques de la marque Volkswagen. En revanche, la révolution pourrait venir des marques satellites, comme Cupra par exemple qui, dédiée à un public plus jeune, pourrait se permettre davantage de fantaisie. À suivre.
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