Le Diesel propre HVO100 se généralise en Europe, quid de la Belgique ?

Depuis quelques années, le Diesel est tombé en disgrâce, ce carburant étant considéré comme sale et plus polluant. Cela dit, ce n’est pas tout à fait la réalité, car les pétroliers produisent désormais le Diesel HVO100, un carburant 100% renouvelable qui permet de réduire plus que sensiblement l’empreinte CO2 et les polluants. Il est déjà disponible en Allemagne, en Espagne et dans les pays scandinaves. Mais quid de la Belgique ?

Publié le 2 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Après l’affaire du Dieselgate, le Diesel est tombé en disgrâce. Désormais, il est taxé de tous les maux et les politiciens n’en veulent plus. On assiste dès lors à une vraie chasse au moteur Diesel, particulièrement dans le secteur des transports. Pourtant, il existe des solutions et l’une d’entre elles s’appelle HVO100. Il s’agit en effet d’un nouveau type de biodiesel réalisé à 100% à partir de résidus et de déchets certifiés et durables. Notons que HVO signifie Hydrotreated Vegetable Oil et que 100 réfère aux 100% de composition végétale du mélange. Il est fabriqué à partir de différents déchets de l’industrie alimentaire, et pas de cultures alimentaires, telles que soja et huile de palme.

Mais pourquoi parle-t-on du Diesel HVO100 ? Tout simplement parce que ce carburant se répand comme une traînée de poudre dans les stations-service d’Allemagne. Il se trouve par ailleurs aussi en Espagne, mais aussi dans les pays scandinaves, comme la Norvège qui est d’ailleurs l’un des grands producteurs de ce biodiesel (groupe Neste). Le groupe TotalÉnergies s’en saisit aussi : une raffinerie vient d’être réaménagée dans le sud de la France. Les huiles végétales collectées sont converties en hydrocarbure par réaction catalytique avec de l’hydrogène – par hydrogénation.

Des avantages environnementaux

Mais hormis sa production à partir de déchets, quel est donc l’avantage de ce Diesel HVO100 (souvent appelé XTL dans les stations-service) ? En fait, les bénéfices pour l’environnement sont multiples. Car, à consommation équivalente, le HVO100 présente de 80 à 90% en moins de production de gaz à effet de serre, 33% de particules fines en moins, 9% de moins de NOx (oxydes d’azote), 24% de moins de monoxydes d’azote et encore 30% de moins d’hydrocarbures. Le résultat en vaut donc la peine.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’avantage est donc là : continuer à utiliser ce biodiesel de premier choix pour accompagner la transition et réduire les émissions de CO2 (et les polluants) en utilisant tous les moyens disponibles à disposition, et ce sans nécessairement changer tout de suite l’entièreté du parc automobile. Car chaque nouvelle voiture produite constitue une mobilisation de ressources.

Vers une défiscalisation du HVO100 ?

Pour Vincent Orts, porte-parole de la Brafco (la fédération des négociants en carburant), l’utilisation du HV0100 est une opportunité qu’il faut saisir afin de réduire les émissions du secteur du transport. « Actuellement, il n’y a qu’une trentaine de stations-service en Belgique qui proposent du HVO100. C’est surtout le cas dans la région d’Anvers avec le groupe de distribution Maes qui en fait la promotion ».

Actuellement, le HVO100 n’est pas défiscalisé. Ce qui signifie qu’il coûte autour des 2,3 euros le litre. C’est donc plus que pour le Diesel normal, ce qui est dommage, car une défiscalisation de ce carburant permettrait de basculer toutes les voitures Diesel vers ce carburant avec de nets avantages environnementaux à la clé. Jusqu’ici, les cabinets du gouvernement en charge de l’Énergie (Ecolo, sauf en Flandre où c’était tenu par la N-VA) ne se sont jamais penchés sur la question. Ou l’ont éludé. Les acteurs du secteur – dont la Brafco – espèrent que le prochain gouvernement pourra se montrer plus réceptif à cette adoption. D’autant que Vincent Orts indique que la production actuelle est suffisante pour permettre à tout le parc automobile Diesel d’y passer.

En théorie, toutes les voitures modernes sont à même de rouler au HVO100. Il n’y aurait pas de contre-indication, même s’il est toujours mieux d’attendre les tests internes des constructeurs et leur aval. Une partie d’entre eux l’ont déjà fait d’ailleurs et on peut trouver la liste des voitures qui l’acceptent sur le site du groupe Maes.

Photos : NESTE

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.