ESSAI Continental AllSeasonContact 2 : le compromis, c’est fini

Depuis quelque temps, les pneus toutes saisons remportent un intérêt croissant de la part du public. Un succès qui entraîne une révision des stratégies des manufacturiers. C’est le cas chez Continental chez qui l’AllSeasonContact 2 ne se profile plus comme un produit de compromis. Prise en main.

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Publié le 29 mai 2023
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI Continental AllSeasonContact 2 : le compromis, c’est fini

L’année 2022 a été une année assez compliquée pour le marché européen des pneumatiques. La tendance positive du premier semestre a en effet été interrompue par l’éclatement du conflit en Ukraine. En outre, l’augmentation de l’inflation a entraîné un net renversement de tendance, à tel point que le solde de fin d’année – pour les différents segments de produits – était nul ou légèrement négatif.

Selon l’ETRMA (l’association européenne des fabricants de pneumatiques), le marché reste difficile en ce début 2023, sauf pour le pneu 4 saisons ! En effet, alors que le volume de pneu été a fondu de -13% et celui des « hiver » de -26%, celui des 4 saisons est stable et même en légère progression (+1%).

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Un succès évident

Le succès actuel des pneus 4 saisons s’explique par trois raisons principales : l’économie financière d’un train de pneus, la facilité de ne pas devoir permuter et stocker (le train été ou hiver selon la saison) et, dans certaines régions d’Europe, des conditions météorologiques plus clémentes en hiver. Dans cette optique, le pneu 4 saisons représente évidemment une opportunité pour celui qui cherche la tranquillité toute l’année et qui ne veut pas tergiverser sur la sécurité.

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Cela dit, l’engouement du marché pour le pneu 4 saisons entraîne aussi un changement de paradigme, en tous cas chez certains manufacturiers : auparavant vu comme un compromis, le pneu 4 saisons est désormais envisagé – et intégré dans la gamme – comme un pneumatique à part entière qui offre des prestations globales plus équilibrées et une longévité nettement accrue. C’est en tout cas la démarche qui prévaut chez Continental pour le nouveau AllSeasonContact 2.

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Plus de compromis ?

Le développement du AllSeasonContact 2 a duré deux ans et demi, un laps de temps au cours duquel pas moins de 252 itérations de la bande de roulement ont été imaginées (virtuellement). Cette recherche a débouché sur un dessin très différent de la bande de roulement qui, bien qu’elle conserve un « V » directionnel, présente moins de « vide » dans son dessin. On découvre donc de grands blocs en forme de C, solidaires en eux pour plus de rigidité (et de maintien au freinage ou en virage) et toujours capables d’accrocher la neige et la glace puisque ce pneu est naturellement homologué 3PMSF qui garantit de vraies qualités de prestations en hiver.

Plus intéressant : ce AllSeasonContact 2 met en œuvre une nouvelle carcasse renforcée et qui présente une couche supplémentaire de matière (innerlayer) qui limite à la fois la déformation du pneu sous la charge ainsi que son échauffement au profit de l’efficience énergétique.

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Ces nouvelles caractéristiques ont permis d’améliorer toutes les prestations : +5% en freinage sur sol sec, +4% en freinage sur sol mouillé, +5% en tenue de route sur sol sec, aucune perte en comportement sur la neige ni en confort +6% en résistance au roulement et, surtout +15% en longévité, ce qui tranche nettement avec les pneus 4 saisons habituels qui s’usent plus rapidement (en raison de leur compromis été/hiver) et qui sont de ce fait souvent conseillé aux petits rouleurs (10.000 km max par an). Testé chez Dekra, ce nouveau pneu présenterait une longévité supérieure de +20% à ses concurrents, dont le Michelin CrossClimate 2 qui a été très bien accepté par le marché.

Tout cela est donc bien fini et l’AllSeasonContact 2 doit donc s’envisager comme un pneu à part entière qui offre simplement plus de flexibilité. La preuve ? Il est aussi disponible pour certaines tailles en une version Seal (autoréparante) et runflat. Pour être tout à fait complet, on ajoutera que la résistance à l’aquaplaning est en baisse de -2%. Négligeable et nécessaire pour aller chercher encore un peu plus de longévité. Bien entendu, le composé polymère de la bande de roulement évolue aussi, mais il reste tu par les chimistes. Secret de fabrication !

Confortable et précis

Preuve que Continental vise large avec ce pneu : l’offre de tailles est pléthorique, s’étendant sur 99 tailles (de 15 à 21 pouces) ce qui permet de couvrir plus de 87% du marché. Et ce n’est pas tout 50 autres dimensions seront disponibles à partir de 2024. L’ambition est donc élevée, ce qui se comprend quand on sait que dans certaines régions d’Europe (nord de l’Allemagne par exemple), les pneus 4 saisons pèsent pour 20% du marché du remplacement.

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Continental proposait plusieurs situations d’essai pour ce nouveau AllSeasonContact 2, mais malheureusement aucune en situation hivernale, pas même simulée. C’est donc sur sol sec et mouillé qu’on a pu se faire une idée. Celle-ci est plutôt bonne dans le sens où malgré une température extérieure de 26 C°, le pneu ne se désunit pas et il conserve un excellent aspect directionnel, ce qui n’est pas toujours le cas des 4 saisons.

Le confort est également au rendez-vous, à la fois pour l’isolation aux vibrations, mais aussi pour l’empreinte sonore qui ne pâtit pas du profil en V du pneu, souvent plus bruyant. On a également pu remarquer une bonne progressivité du pneu aux limites d’adhérence. Certes, ce n’est pas un pneu été, mais à moins d’adopter une conduite véritablement sportive, le conducteur lambda ne percevra manifestement pas la différence avec un pneu été, du moins sur une voiture conventionnelle.

On notera enfin que Continental a également conçu ce AllSeasonContact 2 pour les voitures hybrides et électriques. En effet, les caractéristiques de résistance au roulement ont été développées afin de répondre à la nécessaire sobriété recherchée pour les voitures électriques tandis qu’une large frange de l’offre est aussi estampillée XL (Extra Load) ce qui signifie que ce pneu est aussi adapté aux masses importantes. Le sigle « EV » est d’ailleurs apposé sur le flanc. Car il apparaît que les propriétaires de voitures électriques sont aussi intéressés par les pneus 4 saisons, moins pour des raisons de coûts que de facilité. Manifestement, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du pneu 4 saisons.

Qualités
  • Longévité accrue
  • Progressivité
  • Large choix de tailles
Défauts
  • Capacités hivernales non testées
  • Résistance à l'aquaplaning en recul
  • Prix encore inconnus

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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