Ford a décidé de faire des économies. Le constructeur américain a en effet annoncé qu’il allait couper dans ses effectifs d’ingénieurs en Europe, essentiellement en Allemagne et au Royaume-Uni. L’objectif ? Retrouver un équilibre financier et, surtout, pouvoir allouer ces ressources économisées aux prochains modèles électriques.
Selon les premières informations, ce sont tout de même 3.800 postes qui seraient supprimés endéans les 3 ans sur un total de 173.000. L’Allemagne serait touchée à hauteur de 2.300 postes principalement à Cologne et Aix-La-Chapelle ainsi que le Royaume-Uni à hauteur de 1.300 postes. Ce sont principalement les équipes de R&D « produits » qui seraient concernées a annoncé le constructeur. Selon Ford, il s’agit de créer « une structure de coûts plus compétitive » en Europe, une entité qui connaît par ailleurs des difficultés.
200 autres postes concernés
Ford a annoncé qu’en dehors de ces deux pays, 200 autres postes seraient aussi supprimés, mais sans préciser où ces coupes auraient lieu. Les départs seront organisés sur les 3 prochaines années, ce qui signifie que Ford donnera la priorité aux départs volontaires plutôt qu’aux licenciements secs, ce qui est déjà une bonne nouvelle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La Belgique pourrait potentiellement être concernée par ces suppressions d’emplois, particulièrement sur le site de Lommel en Flandre qui abrite de nombreuses pistes d’essai et donc une flopée d’ingénieurs. Espérons que le site limbourgeois s’en sorte sans trop de casse, car il faut rappeler la fermeture de l’usine Ford de Genk en 2014 qui avait laissé sur le carreau plus de 6.000 travailleurs.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be