Ce jeudi 13 février 2025, Honda, Nissan et Mitsubishi ont définitivement fermé la porte au projet de fusion évoqué il y a quelques semaines. Ce qui a bloqué : l’idée de Honda de faire de Nissan une de ses filiales. Or pour Nissan, la perte d’indépendance était tout simplement inenvisageable. Le nouveau troisième constructeur mondial n’existera donc pas.
Mais que va donc faire Nissan à présent ? Car ce n’est pas un secret que le constructeur est en grande difficulté et cette fusion lui aurait certainement permis de remonter la pente tout en pouvant capitaliser sur d’importantes économies d’échelle. La réponse pourrait peut-être venir de Taïwan, avec Foxconn qui est connu pour fabriquer les iPhone d’Apple. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que cet industriel a un projet automobile qu’il a déjà présenté en 2021. L’idée ? Appliquer le modèle de la Tech à l’industrie automobile.
Dans le sillage de l’échec de la fusion, Young Liu, Président de Foxconn, a déclaré que son objectif était d’aider Nissan. Et pas en mettant la main dessus, mais en lui vendant son modèle industriel pour un retour aux affaires. L’idée de Foxconn serait peut-être même de racheter la participation de Renault (36% environ) dans Nissan. « L’achat de la participation n'est pas notre objectif. Notre objectif est la coopération si cela était nécessaire pour la collaboration », a déclaré le dirigeant taïwanais.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un modèle convaincant ?
Le modèle de Foxconn est le suivant : développer une banque d’organes pour les voitures électriques qui serait mise à disposition des constructeurs et ajustable en fonction des besoins (capacité batterie, puissance moteur, fonctionnalités de l’interface, aides à la conduite, etc.) Foxconn a même déjà développé une plate-forme (la MIH) qui, selon plusieurs sources, permettrait aux constructeurs automobiles de réduire de trois à quatre fois leurs coûts autour de ces développements. Un grand jeu de meccano en somme, mais profitable, surtout pour Nissan qui tire la langue et accuse du retard sur le déploiement des voitures électriques même si la nouvelle Leaf est annoncée –sous forme de SUV cette fois. Rappelons qu’avec ce modèle, Foxconn espère capter 10% du marché de la voiture électrique d’ici à 2030.

Nissan « ouvert »
Situation de crise oblige, Nissan s’est dit « ouvert » à toutes propositions, selon plusieurs sources non officielles rapportées par Bloomberg. Il faudra donc voir si Nissan accepte d’adopter un nouveau modèle. Réponse dans les semaines qui viennent...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be