La Chine augmente ses aides pour l’achat d’une voiture électrique. Et en Belgique ?

En Chine, les ventes de voitures électriques ralentissent, ce qui pousse le gouvernement à maintenir et même élargir ses aides à l’achat. Mais pourquoi la Belgique en fait-elle si peu ?

Publié le 5 juin 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

La Chine augmente ses aides pour l’achat d’une voiture électrique. Et en Belgique ?

On le sait, le passage à la voiture électrique représente un coût. Car modifier tout un pan de l’industrie, développer de nouvelles filières et convaincre les acheteurs nécessite évidemment des moyens financiers. La Chine s’est engouffrée très tôt dans cette transformation, ambitionnant dès 2018 de bannir tous les véhicules à combustion à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, la Chine a mis les moyens pour transformer (ou plutôt mettre sur pied) son industrie automobile. Et c’est pour cette raison aussi que le pays compte des marques géantes qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne de valeurs de la voiture électrique. Ce faisant, les constructeurs chinois sont capables de proposer des produits à prix tout à fait compétitif. Ce n’est évidemment pas le cas en Europe ou ailleurs où, hormis Tesla, les constructeurs sont en retard, tout comme les autorités qui escomptent sur des délais de transformation très (trop) courts (2035) sans, semble-t-il, se donner les moyens de leurs ambitions.

iStock-1344977040

Des ventes chinoises en recul ?

Cela dit, même fortement soutenue, la croissance n’est jamais un scénario continu. L’an dernier, la Chine a noté une progression des ventes des voitures électriques et hybrides rechargeables de +36%, un rythme qui semble élevé, mais qui est en fait réduit par rapport à 2021 (-1,4% de livraisons en moins sur les 4 premiers mois de 2022). Et ça énerve manifestement le gouvernement chinois.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En effet, celui-ci vient de décider d’étendre et d’optimiser les exemptions de taxes lors de l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable et cela afin redoper les ventes et de briser la spirale post-pandémique morose.

Pour y parvenir, la Chine va probablement prolonger de 4 ans les aides à l’achat dont l’une des mesures pourrait être l’extension de l’allègement fiscal à l’achat pour les voitures électriques et hybrides rechargeables qui coûtent moins de 300.000 yuans (42.400 dollars), soit la gamme de véhicules qui n’est pas considérée en Chine comme des voitures de luxe. Une mesure qui s’ajoutera aussi à l’abattement de 10% de la taxe d’achat en vigueur depuis 2014 (sorte de TVA).

DB2021AU00549_web_1600

Et en Europe ?

Si aux États-Unis, un abattement de 7.500 dollars est désormais octroyé aux acheteurs de voitures électriques (pour autant qu’elles soient construites sur le sol nord-américain), l’Europe avance en ordre de bataille (très) dispersée sur l’aspect des aides financières aux consommateurs.

En effet, 21 pays européens offrent des primes aux acheteurs de véhicules électriques. La France par exemple offre une aide allant jusqu’à 7.000 euros pour les particuliers et 5.000 euros pour les voitures de société. En Allemagne, ce sont 4.500 euros qui sont offerts (9.000 auparavant) sur l’achat d’une voiture électrique de moins de 40.000 euros. Et au Royaume-Uni, une prime de 2.500 livres sterling est donnée pour l’acquisition d’une voiture électrique de moins de 35.000 livres, une aide qui est même portée à 8.000 livres sterling pour les voitures utilitaires.

sophie-jonas-9eLBz_H5aso-unsplash

Pourquoi la Belgique ne fait-elle rien (ou si peu) ?

La Belgique fait toutefois partie des 6 pays (avec la Bulgarie, Chypre, le Danemark, la Lettonie et Malte) qui ne disposent pas de mécanismes d’incitation à l’achat. Certes, des réductions ou des exonérations fiscales existent (voitures de société uniquement), mais elles ne concernent toujours pas le particulier qui doit soit mettre la main au portefeuille, soit attendre une première fournée de voitures d’occasion pour embrasser la transition vers la voiture électrique.

Pourtant, plusieurs voix se sont déjà élevées afin que la Belgique puisse aussi proposer des primes à l’achat pour ces véhicules. Mais il faut dire qu’on y croit peu, car, chez nous, l’objectif des politiques n’est manifestement pas de passer à la voiture électrique, mais de décourager l’usage de la voiture, quelle qu’elle soit. Du moins pour le moment… Regrettable et, surtout, inacceptable dans le cadre d’une transition voulue par l’Europe, mais qui est inéquitable pour les citoyens de vieux Continent. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.