L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de communiquer les chiffres de vente de mars 2023 pour le marché automobile. Ceux-ci sont à nouveau très encourageants, avec des volumes en hausse d’un tiers par rapport à la même période en 2022. Les concessionnaires du vieux continent ont livré 1.087.939 voitures particulières neuves le mois dernier, soit une croissance de +28,8% par rapport à mars de l’année dernière. C’est donc le troisième mois consécutif de reprise pour les ventes de voitures particulières.
Si cette tendance constitue une très bonne nouvelle après des mois difficiles, il faut malgré tout relativiser ces résultats. Car, il faut se souvenir qu’il y a un an, le secteur était durement frappé par des pénuries de puces et d’autres matériaux ou équipements.
Dès lors, faire référence à 2022 n’est probablement pas le meilleur repère et il convient plutôt de se remémorer 2019, où 1.722.442 voitures particulières neuves avaient été livrées au mois de mars. Et si on soustrait les livraisons intervenues au Royaume-Uni qui faisait encore à l’époque partie de l’Union, on arrive à un chiffre de 1.264.388 voitures écoulées. Conclusion : la relance est bien en cours, mais le marché n’a absolument pas encore retrouvé son niveau d’avant crise.
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+58% de voitures électriques
Il faut par ailleurs noter la forte croissance de la demande pour les voitures électriques. Il s’en est en effet vendu +58% qu’il y a un an. La part de marché des voitures électriques s’élève aujourd’hui à 13,9%. Les modèles hybrides gagnent aussi du terrain avec 264.694 unités vendues en mars 2023, soit une croissance de +38%. Les voitures hybrides pèsent désormais pour 7,2% dans le mix global.
Le moteur à combustion hors-jeu ?
Cela dit, il ne faudrait toutefois pas croire que la croissance soutenue des voitures électriques ou hybrides sonne pour autant le glas des modèles à moteur à combustion, qu’ils soient essence ou Diesel. Car ce n’est pas du tout le cas. La part des voitures à essence a même légèrement augmenté pour atteindre 37,5% en mars 2023. Les Diesel se vendent toujours bien, même si leur part de marché continue de s’éroder depuis le Dieselgate. Elle atteint aujourd’hui un peu moins de 15%.
Ces chiffres démontrent en tout cas que plus de la moitié des voitures neuves achetées en Europe sont encore animées par un moteur à combustion essence ou Diesel, sans aucune électrification. Il faudra sans doute beaucoup de temps avant que l’ensemble du parc automobile européen ne soit branché sur le réseau…
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