Le fait que les droits d'importation pour les constructeurs automobiles chinois les plus touchés (tels que MG) puissent atteindre la somme considérable de 36,7 % n'arrête pas leur progression en Europe. En février, les marques chinoises du Vieux Continent ont vendu ensemble plus de voitures électriques que Tesla. Dans le même temps, le marché automobile européen dans son ensemble semble stagner, malgré une croissance solide dans le segment des véhicules électriques à batterie.
Enfin, la comparaison avec Tesla donne à la concurrence - temporairement ? - un avantage inédit, alors que le constructeur automobile américain fait face à un vent contraire sans précédent en raison des déclarations politiques de son patron Elon Musk. Cette situation s'est déjà aggravée au point que 94 % des Allemands ne veulent plus acheter de Tesla, alors que la marque possède une usine près de Berlin. Mais quoi qu'il en soit, il est clair qu'avant même d'avoir bel et bien amené leur production en Europe à sa vitesse de croisière, les marques automobiles chinoises ont trouvé un moyen d'atténuer - voire de contourner - l'impact des droits de douane.

Trois pour cent de baisse
Zoom arrière d'abord. Les chiffres de l'étude de marché JATO Dynamics montrent que la reprise du secteur s'essouffle. Au total, 966 300 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Europe en février, soit 3 % de moins qu'au même mois de l'année précédente. Les baisses enregistrées en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Irlande sont principalement à l'origine de cette contraction. « L'incertitude en Europe est aggravée par les défis économiques en Chine et aux États-Unis », a déclaré Felipe Munoz, analyste chez JATO Dynamics.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le nombre de voitures électriques immatriculées a remarquablement augmenté : de 26 % (pour atteindre 164 000 unités), ce qui constitue un nouveau record pour le mois de février. Cependant, tous les acteurs n'en profitent pas. Tesla a vu sa part de marché chuter de 18,4 % début 2024 à 7,7 % aujourd'hui. Le Model Y, le modèle le plus populaire de Tesla en Europe, a vu ses immatriculations chuter de 56 %. Le Model 3 s'en sort un peu mieux, avec une baisse de 14 %.
Ce déclin ouvre la voie à de nouveaux entrants. Les acteurs chinois - dont BYD et Polestar, mais JATO mentionne également Volvo parce que son propriétaire est chinois - ont immatriculé ensemble 19 800 véhicules électriques en février, contre 15 700 pour Tesla (les ventes de Volvo électriques ont toutefois chuté de 30 %). L'année dernière, ce ratio était encore en faveur de Tesla. BYD a enregistré une croissance de 94 %, Polestar de 84 %. Les nouveaux venus tels que Leapmotor et Xpeng se sont également bien vendus, mais cela a été contrebalancé par des chiffres décevants pour des marques telles que Nio, Aiways et Hongqi, qui ne parviennent pas à s'implanter pour l'instant.
Pas de prédominance
C'est ainsi que les ventes de voitures européennes en provenance de Chine ont augmenté de 64 % en février. Certes, il n'y a pas encore de prédominance, puisque la part de marché est de 4,1 %, mais la tendance est indéniable. Si les droits d'importation ne freinent pas cette croissance, c'est grâce aux hybrides (rechargeables) et aux modèles à essence que les nouvelles marques de l'Est parviennent à vendre. Ceux-ci ne sont pas soumis aux droits de douane punitifs. Les hybrides rechargeables en provenance de Chine ont connu une hausse spectaculaire de 321 %.

Les volumes les plus importants proviennent de BYD, Chery et SAIC (MG), avec des modèles comme la BYD Seal U et la Jaecoo 7 qui font tranquillement leur apparition dans les rues. Les ventes de modèles électriques chinois ont légèrement baissé (-3,4 %), ce qui montre que l'introduction des droits d'importation européens a eu un effet correctif. Parmi les marques occidentales, c'est Renault qui a le plus progressé, voyant ses ventes de véhicules électriques presque doubler grâce à la nouvelle R5. La bataille de l'électrique sur le continent est clairement entrée dans une nouvelle phase.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be