900 kW pour recharger une batterie en moins de 5 minutes

Manifestement, les progrès en rapidité de recharge pour les voitures électriques s’annoncent fulgurants. Une société basée à Hong-kong vient de présenter une recharge d’une puissance de 900 kW ! De quoi faire le plein d’électrons en moins de 5 minutes.

Publié le 22 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

900 kW pour recharger une batterie en moins de 5 minutes

Desten est une société basée à Hong-kong et qui fabrique des batteries depuis 2015. L’un des gros chantiers de cette entreprise est de parvenir à accélérer de manière substantielle la recharge pour offrir plus de flexibilité aux utilisateurs. Car le temps de charge reste, après l’autonomie, le gros frein à la voiture électrique pour de nombreux utilisateurs.

Et manifestement Desten tient le bon bout. L’entreprise vient en effet d’annoncer une toute nouvelle technologie de cellules pour batterie qui seraient capables de soutenir une charge telle qu’elles pourraient être remplies en moins de 5 minutes. Si on en croit les responsables, le temps serait même de 4 minutes et 40 secondes pour passer de 0 à 80% de capacité. Une révolution !

900 kW

desten3

Bien qu’il s’agisse encore d’un prototype en phase de test, la batterie concoctée par Desten  est capable d’absorber une puissance de 900 kW. Pour se donner une idée, la voiture électrique la plus rapide dans cet exercice est actuellement la Porsche Taycan dont le réseau de bord de 800 V conjugué à l’ampérage de la batterie (335 Ah) permet de monter à une puissance de 270 kW. Faites le compte, on se situe donc 3 fois plus haut.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Desten n’explique évidemment pas les détails de sa technologie qui restent actuellement secrets. Ce qui semble plus évident en revanche, c’est que cette nouvelle batterie ultra rapide devrait être implantée dans la prochaine Piëch GT, ce coupé qui nous arrivera d’ici quelques mois et qui a été conçu et développé par le fils de Ferdinand Piëch, ancien grand dirigeant de Volkswagen. Il est prévu que la Piëch GT embarque une batterie d’une capacité de 75 kWh pour une autonomie de 500 km (WLTP).

Un gros travail sur les matériaux

Desten indique que cette technologie fait appel à de nouveaux matériaux utilisés à la fois pour la batterie, mais aussi pour la structure même des cellules. Grâce à l’adoption de nouveaux composés chimiques, cette batterie présenterait une grande stabilité thermique de même qu’une excellente résistance à la surchauffe, ce qui est bien nécessaire compte tenu de la puissance de recharge.

Plusieurs certifications auraient été ainsi obtenues par Desten qui indique que, quelles que soient les conditions, la température externe de la batterie ne dépasse jamais les 15 C°. Étonnant !

L’avantage, c’est qu’aucun système de refroidissement embarqué ne serait alors nécessaire. Un vrai gain en coût et en poids. Enfin, cette nouvelle batterie se comporterait comme un supercondensateur, c’est-à-dire avec une vitesse de régénération (au freinage) ultra rapide et efficace qui serait naturellement de nature à accroître l’autonomie.

3000 cycles

desten2

Desten avance également que sa batterie serait aussi extrêmement résistante dans le temps. Sa longévité ferait en effet référence avec une capacité de supporter 3.000 cycles de charge/décharge (contre environ 1.500 actuellement) ce qui correspondrait à plus de 1,5 million de km à parcourir (500 km parcourus par charge dans le calcul).

Fiche technique de la batterie Desten

  • Puissance de charge : 900 kW

  • Temps de recharge (0%-80%) : 4’40”

  • Autonomie : 500 km

  • Cycles de vie : 3000

  • Kilométrage total : 1,5 million de km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.