Desten est une société basée à Hong-kong et qui fabrique des batteries depuis 2015. L’un des gros chantiers de cette entreprise est de parvenir à accélérer de manière substantielle la recharge pour offrir plus de flexibilité aux utilisateurs. Car le temps de charge reste, après l’autonomie, le gros frein à la voiture électrique pour de nombreux utilisateurs.
Et manifestement Desten tient le bon bout. L’entreprise vient en effet d’annoncer une toute nouvelle technologie de cellules pour batterie qui seraient capables de soutenir une charge telle qu’elles pourraient être remplies en moins de 5 minutes. Si on en croit les responsables, le temps serait même de 4 minutes et 40 secondes pour passer de 0 à 80% de capacité. Une révolution !
900 kW
Bien qu’il s’agisse encore d’un prototype en phase de test, la batterie concoctée par Desten est capable d’absorber une puissance de 900 kW. Pour se donner une idée, la voiture électrique la plus rapide dans cet exercice est actuellement la Porsche Taycan dont le réseau de bord de 800 V conjugué à l’ampérage de la batterie (335 Ah) permet de monter à une puissance de 270 kW. Faites le compte, on se situe donc 3 fois plus haut.
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Desten n’explique évidemment pas les détails de sa technologie qui restent actuellement secrets. Ce qui semble plus évident en revanche, c’est que cette nouvelle batterie ultra rapide devrait être implantée dans la prochaine Piëch GT, ce coupé qui nous arrivera d’ici quelques mois et qui a été conçu et développé par le fils de Ferdinand Piëch, ancien grand dirigeant de Volkswagen. Il est prévu que la Piëch GT embarque une batterie d’une capacité de 75 kWh pour une autonomie de 500 km (WLTP).
Un gros travail sur les matériaux
Desten indique que cette technologie fait appel à de nouveaux matériaux utilisés à la fois pour la batterie, mais aussi pour la structure même des cellules. Grâce à l’adoption de nouveaux composés chimiques, cette batterie présenterait une grande stabilité thermique de même qu’une excellente résistance à la surchauffe, ce qui est bien nécessaire compte tenu de la puissance de recharge.
Plusieurs certifications auraient été ainsi obtenues par Desten qui indique que, quelles que soient les conditions, la température externe de la batterie ne dépasse jamais les 15 C°. Étonnant !
L’avantage, c’est qu’aucun système de refroidissement embarqué ne serait alors nécessaire. Un vrai gain en coût et en poids. Enfin, cette nouvelle batterie se comporterait comme un supercondensateur, c’est-à-dire avec une vitesse de régénération (au freinage) ultra rapide et efficace qui serait naturellement de nature à accroître l’autonomie.
3000 cycles
Desten avance également que sa batterie serait aussi extrêmement résistante dans le temps. Sa longévité ferait en effet référence avec une capacité de supporter 3.000 cycles de charge/décharge (contre environ 1.500 actuellement) ce qui correspondrait à plus de 1,5 million de km à parcourir (500 km parcourus par charge dans le calcul).
Fiche technique de la batterie Desten
Puissance de charge : 900 kW
Temps de recharge (0%-80%) : 4’40”
Autonomie : 500 km
Cycles de vie : 3000
Kilométrage total : 1,5 million de km
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