Bannir la voiture thermique nécessaire dès 2029 pour le Bureau du Plan

Selon le Bureau du Plan, la Belgique sera incapable d’atteindre ses objectifs de réduction carbone à l’horizon 2030, et ce principalement en raison de la contre-performance des transports. La recommandation : basculer vers la voiture électrique dès 2029 au niveau national. Réaliste ?

Publié le 26 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Bannir la voiture thermique nécessaire dès 2029 pour le Bureau du Plan

La Belgique est-elle en mesure d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre prévus pour 2030 ? Pour le Bureau du Plan (organisme indépendant d’intérêt public qui réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable), la réponse est non. En fondant ses projections sur les politiques « annoncées », la réduction des émissions de CO2 plafonnera en 2030 à -32% (par rapport à 2005), bien en deçà de l’objectif de -47% assigné à la Belgique et des 42,6% évoqués dans le Plan national énergie-climat. En clair, un échec.

Le cœur du problème

Selon le Bureau du Plan, le problème viendrait du secteur des transports qui serait à la traîne en matière de transition : les émissions du secteur ne devraient baisser que de 11% à l’horizon 2030, alors que celles des secteurs résidentiel et tertiaire baisseront de respectivement -53% et -62%. Pour le Bureau, le retard du secteur des transports s’explique par le fait que le bannissement des moteurs thermiques n’interviendra qu’en 2035. Or, il faudrait accélérer le mouvement vers l’électrification. Et le Bureau d’indiquer que l’idéal serait que l’interdiction intervienne dès 2029. Mais pas plus tard.

tesla-5505194_1280

L’étude du Bureau du Plan expose aussi combien coûtera la transition énergétique aux ménages et pas seulement pour la mobilité, mais aussi pour le logement (isolation, changement de chauffage, etc.). Au total, la part de l’énergie dans les dépenses devrait monter à 7,7% du budget pour ensuite baisser à 4,7%… en 2050. Tout cela montre à quel point les consommateurs vont encore devoir supporter des coûts toujours plus importants pendant une période relativement longue. Cela dit, la projection du Bureau est toutefois utopique, sachant que la Flandre avait prévu de sortir du moteur thermique en 2029. Mais ce ne sera pas possible en raison essentiellement d’une infrastructure de recharge insuffisante et, surtout, de modèles électriques trop chers à l’achat.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Cette semaine 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.