Jusqu’ici, les batteries constituent le point faible des voitures électriques dans le sens où celles-ci sont chères, lourdes et qu’elles vieillissent relativement rapidement. De ce fait, c’est une véritable course à laquelle participent de nombreux constructeurs et spécialistes des batteries. L’objectif : faire moins cher, mais aussi beaucoup plus performant qu’actuellement, que ce soit en densité énergétique, en poids, en vitesse de recharge et, bien entendu, en longévité.
Et justement, le Chinois Geely (propriétaire de Volvo, Polestar et Lotus, entre autres) vient d’annoncer des avancées surprenantes avec une batterie LFP (lithium fer phosphate) qui présenterait une durée de vie de l’ordre de 50 ans et une capacité de 1 million de kilomètres. On imagine donc que ce serait la première de ces deux échéances qui sonnerait le glas du pack.
Résistante par temps froid
Si l’on en croit le constructeur qui a présenté cette nouvelle génération de batteries baptisée Aegis Short Blade, le pack présenterait une bien meilleure densité énergétique (un des points faibles des batteries LFP) grâce à l’adoption d’un nouveau diaphragme, soit un film de couverture inédit entre les étages positif et négatif. Autre innovation : l’utilisation d’électrodes (anode et cathode) recouvertes de nanotubes de carbone, une technique qui permettrait de considérablement réduire le taux de réaction chimique interne et donc la vitesse de dégradation de l’accumulateur. Un frein efficace si on se réfère aux 50 ans annoncés de durée de vie.
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Geely annonce que cette batterie pourrait aussi supporter jusqu’à 3.500 cycles de recharge (au lieu de 1.500 actuellement) sans que cela n’affecte les performances de la batterie qui offrirait donc la même autonomie à 1 million de kilomètres qu’à l’état neuf. Il semble évident que le marché de l’occasion apprécierait tout particulièrement. Pour Geely, une telle durée de vie permettrait en outre d’utiliser beaucoup moins de ressources (en évitant le remplacement) et d’économiser 80.000 T de carbone par an.
Haute densité énergétique
Le format de cette nouvelle batterie ressemble à celui de packs présentés par BYD, mais Geely insiste sur le fait que sa batterie est plus compacte (elle est 40% plus courte qu’une batterie à lames traditionnelle), car plus dense d’un point de vue énergétique. Cette densité atteindrait 192 Wh/kg, soit le niveau d’une batterie NMC qui, jusqu’ici, était 15% plus dense en énergie que les cellules LFP. Cette performance corrigerait l’un des défauts des packs LFP et ce sans dégrader le coût plus avantageux des chimies LFP qui recourent à des matériaux moins onéreux que les NMC.
Enfin, la technologie développée par Geely montre aussi que l’Aegis Short Blade est peu sensible au froid : par -30°C, elle offre une capacité de 90,54% contre 78,96% aux autres batteries LFP. Et elle se recharge aussi plus rapidement (sans doute du fait des nanotubes qui rendent la batterie plus stable) : une charge rapide de 10 à 80% ne prendrait plus que 17 minutes au lieu de 26 pour un accumulateur LFP traditionnel de même taille. C’est pour quand ? Motus, Geely n’a rien dévoilé à ce sujet. Ce qui semble évident en tout cas, c’est que les Chinois semblent avoir une solide longueur d’avance sur les nouvelles technologies batterie.
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