Impossible ces dernières semaines de ne pas avoir entendu parler de ChatGPT, ce prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle. Le grand avantage – vu comme une menace par certains – de cet outil développé par la société OpenAI spécialisée dans le dialogue réside dans sa capacité d’amélioration continue grâce à l’utilisation de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement.
Présentée fin 2022, ChatGPT fonde ses connaissances sur celles d’internet, mais pas de manière dynamique dans le sens où connecter entièrement cette intelligence artificielle au web peut s’avérer risqué (hacking, etc.). Aussi, ChatGPT fonctionne donc actuellement en vase clos et est alimenté avec les contenus d’internet arrêtés à 2021. Ce qui s’est passé après reste donc inconnu de cette intelligence artificielle. Naturellement, la voiture électrique existe depuis bien avant 2021 tout comme les débats autour de son intérêt, de ses avantages et de ses inconvénients. En théorie, on peut donc interroger ChatGPT sur ce qu’elle pense de la voiture électrique. Et c’est exactement ce que nos confères d’Automobile Propre ont fait.
Une série de questions
Les journalistes d’Automobile Propre ont donc posé plusieurs questions à ChatGPT, des questions parfois orientées, mais qui ont débouché sur des réponses tout simplement bluffantes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ainsi, à la question « la voiture électrique est très critiquée, et certains disent qu’elle serait plus polluante qu’une voiture thermique. Tu en penses quoi ? », le robot a formulé la réponse suivante : « La question de savoir si les voitures électriques sont plus polluantes que les voitures thermiques dépend de nombreux facteurs, notamment de la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité, de la façon dont les batteries sont fabriquées et éliminées, et de la manière dont les voitures sont utilisées et entretenues. En général, les voitures électriques sont considérées comme plus écologiques que les voitures à essence ou Diesel, car elles ne produisent pas d’émissions directes lorsqu’elles sont utilisées. Cependant, la production des batteries peut être énergivore et émettre des gaz à effet de serre […] Même avec ces facteurs pris en compte, la plupart des études suggèrent que les voitures électriques sont globalement plus écologiques que les voitures thermiques, en particulier si elles sont utilisées dans des régions où l’électricité est produite à partir de sources renouvelables. » Autant dire qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter, ChatGPT fait un magistral résumé de la situation.
Et l’intelligence artificielle ajoute encore que « la transition vers les voitures électriques ne sera pas suffisante pour résoudre tous les problèmes environnementaux liés aux transports, mais elle peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air. »
ChatGPT comme conseiller à l’achat ?
Automobile Propre a poussé encore plus loin l’expérience et a aussi demandé à ChatGPT quel était son conseil d’achat. Plutôt électrique ou plutôt thermique ? Ce à quoi ChatGPT a répondu qu’elle n’était pas capable de donner des conseils personnels, étant donné la multiplicité de facteurs à prendre en compte (besoins personnels, capacité financière, bornes disponibles dans la région de résidence, etc.)
Toutefois, l’intelligence artificielle répond de manière détournée et indique que « si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de votre voiture, il est généralement conseillé d’opter pour une voiture électrique si cela est possible pour vous. Les voitures électriques émettent moins de gaz à effet de serre et de polluants locaux que les voitures thermiques, et elles sont souvent plus économes en énergie » tout en soulignant que « l’achat d’une voiture électrique peut être plus coûteux que l’achat d’une voiture thermique comparable ». De fait…
D’autres moyens de transport aussi conseillés
Enfin, l’une des questions posées était de savoir s’il était intéressant d’acheter une voiture électrique dans un but environnemental, mais sachant que recharger à domicile était difficile et sur le réseau public souvent cher. Et là encore la réponse de ChatGPT fait mouche expliquant que « il est peut-être plus difficile de justifier l’achat d’une voiture électrique pour l’instant. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire d’autres gestes pour l’environnement dans le cadre de vos déplacements […] Vous pouvez envisager d’utiliser des modes de transport plus durables, tels que le vélo, la marche, les transports en commun ou le covoiturage. »
Au bilan, ChatGPT répond donc de manière plutôt transparente à ces questions complexes relatives à la voiture électrique et cet outil donne des indications claires à celles et ceux qui ne connaissent pas grand-chose, sans les influencer. Chapeau !
* Illustration principale générée par l’intelligence artificielle Midjourney
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be