La grande distribution investit massivement dans les bornes

En Belgique, la grande distribution s’est lancée dans une vaste offensive pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques sur leurs parkings. À tel point d’ailleurs que les supermarchés devraient devenir de gros acteurs de la recharge.

Publié le 21 décembre 2022
Temps de lecture : 4 min

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La grande distribution investit massivement dans les bornes

On le sait : l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques est encore et toujours balbutiante avec trop peu de bornes d’une part et, d’autre part, un manque de bornes de haute puissance pour recharger rapidement. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les réseaux sociaux et de voir (déjà) les formidables embouteillages que l’on peut observer sur les autoroutes des vacances.

Dans ce contexte, de nouveaux acteurs commencent à émerger et à agir pour embrasser la transition énergétique. C’est notamment le cas de la grande distribution qui annonce de gros investissements. Delhaize par exemple ambitionne de proposer le réseau le plus important du secteur de la distribution avec 1.750 bornes installées sur la seule année 2023.

Nouvelle stratégie

La transition vers la voiture électrique pousse donc la grande distribution à diversifier ses activités – de manière assez inattendue – et à se poser en concurrent des futures stations-service électriques ou hubs de recharge, ce qui est plutôt une bonne idée puisque les clients de la grande distribution passent un certain temps dans les allées des magasins. Ils pourront donc faire coup double et faire leurs courses tout en rechargeant leur véhicule – même si ce service sera payant bien entendu.

charge-supermarches

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Une grande accessibilité

Chez Delhaize, on souhaite encore allez plus loin et rentabiliser les bornes 24h sur 24 en laissant les parkings accessibles en dehors des heures d’ouverture des grandes surfaces. Attention qu’il faudra toutefois réserver les emplacements dédiés à la recharge des véhicules via une application. C’est la certitude pour le client de pouvoir recharger, mais aussi pour Delhaize de pouvoir enrichir le profil de consommation de ses clients. Pas bête…

Étant donné que des courses peuvent être aussi rapides, Delhaize mettra en outre un point d’honneur à proposer des bornes vraiment rapides. Chaque borne aura en effet une capacité de 150 kW en courant continu, soit minimum 75 kW si d’aventure la borne était occupée par deux véhicules (car il y aura deux prises par borne). Pour rappel, actuellement les points de recharge proposent une puissance de 22 kW (courant alternatif). Pour mettre en œuvre ce plan, Delhaize fera appel à la société française Electra qui travaille déjà en partenariat avec D’Ieteren. Selon Delhaize, l’investissement consenti pour ces installations atteindra les 100 millions d’euros. Delhaize ne communique toutefois pas encore les tarifs des recharges, mais le distributeur assure qu’ils seront conformes au marché.

Colruyt aussi

Delhaize n’est pas le seul grand distributeur qui a des ambitions sur la recharge pour la voiture électrique. En effet, l’enseigne Colruyt espère pour sa part 1.000 points de recharge d’ici fin 2023 (en ce compris, comme chez Delhaize, les points de recharge destinés au personnel au siège central). Là aussi, il s’agit de jouer un rôle dans le déploiement de la mobilité électrique.

Colruyt met déjà des bornes à disposition et elles sont bien évidemment payantes, notamment avec la carte DATS, la marque de distribution d’énergie du groupe. Actuellement, pour une charge à une puissance de 22 kW, compter 64 eurocents par kWh et pour une puissance de 60 kW, il faut compter 83 eurocents par kWh.

Lidl a lui aussi fait des efforts puisque l’enseigne propose au total 120 bornes sur les parkings de ses magasins. Elles sont actuellement gratuites et délivrent une puissance allant jusqu’à 25 kW, mais pendant une heure maximum pour éviter les abus qui sont de plus en plus nombreux avec le prix élevé de l’électricité. Lidl dit lui aussi étudier la possibilité que ce service devienne payant. Si les concurrents le font, on ne voit pas pourquoi l’enseigne à bas coût adopterait une autre politique. Il en ira de même probablement pour Brico et Gamma par exemple qui se sont adressés à Shell pour l’installation de bornes de recharge. Oui, course et recharge vont aller de plus en plus de pair dans les années qui viennent…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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