Parce qu’ils ont une empreinte carbone très importante, les loueurs de voitures comme Avis, Sixt ou Europcar ont acquis il y a plusieurs mois d’immenses flottes de véhicules électriques. C’est aussi le cas du géant américain Hertz qui a acquis plus de 100.000 Tesla et Polestar pour ses locations. Un contrat en or pour ces constructeurs puisqu’il s’est monté à plus de 4 milliards de dollars.
Si la démarche est intéressante pour la planète, elle n’est en revanche pas du tout appréciée par Hertz. En effet, les voitures électriques ne sont en réalité pas demandées par les clients qui préfèrent souvent un modèle thermique, sans doute par facilité et plus d’aisance dans les déplacements. Résultat : les voitures restent sur le parking et ne sont donc pas amorties pour le loueur. Mais il y a une autre raison pour laquelle Hertz n’est pas content des voitures électriques : les coûts de réparation après un accident ou un accrochage qui seraient jusqu’à 20% plus élevés que pour une voiture à moteur à combustion. Autre problème : les prix trop fluctuants des voitures électriques sur le marché de l’occasion. Étant donné la baisse de la demande, les prix s’effondrent ce qui signifie que le loueur ne s’y retrouve pas. Exemple : la décote moyenne d’une Tesla a approché les 30% entre 2023 et 2024.
Bradées
Face à cette situation, c’est la marche arrière qui a été enclenchée par le loueur. Celui-ci a annoncé vouloir se séparer de 20.000 voitures électriques, un volume qui, depuis, a été poussé à 30.000 unités. Hertz remet donc ces voitures sur le marché, et ce souvent à des prix très intéressants. En cette fin 2024, le loueur a pris une nouvelle initiative : proposer au client de courte durée d'acheter la voiture à la fin de leur contrat de location. Les messages envoyés aux clients disaient ceci : « vous avez apprécié votre location ? Ramenez-la chez vous avec Hertz Car Sales. Si vous cherchez à acheter une nouvelle voiture, voyez cette location comme un essai ! »
Selon plusieurs médias, de nombreux clients américains ont reçu une offre par email visant à leur permettre d'acheter un véhicule loué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le loueur casse les prix puisque certains clients ont reçu une proposition d’achat à moins de 18.000 dollars pour un Tesla Model 3 affichant moins de 50.000 km au compteur. Une sacrée affaire !
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Bien entendu, acheter une voiture de location est toujours plus risqué qu’acheter une voiture qui n’est pas passée entre toutes les mains. Ces véhicules sont en effet souvent en moins bon état mécanique ou technique en raison des trop nombreux conducteurs qui se sont succédé au volant. Mais il n’empêche, l’opportunité peut être là...
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