Importante progression des voitures de société électriques

En 2021, les sociétés se sont apparemment ruées sur les voitures électriques. C’est ce que démontrent les chiffres du spécialiste du leasing, Arval. 

Publié le 31 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Importante progression des voitures de société électriques

Interrogé par l’Écho, Arval, spécialiste du leasing en Belgique, annonce que 2021 a été un cru exceptionnel pour les voitures électriques. C’est ce que démontrent ses chiffres de l’année qui montrent un véritable engouement pour les voitures « zéro émission ». En 2021, Arval a en effet mis en circulation trois fois plus de véhicules électriques que l’année précédente. Sur les 18.000 voitures mises en circulation, une sur neuf était électrique, soit un total d’un peu plus de 2.000 véhicules (chiffres arrêtés au 30 novembre 2021).

Une tendance qui se confirme

Manifestement, les entreprises ont donc adopté la transition vers ce mode de locomotion pour leurs employés et collaborateurs. Une réalité qui se confirme d’ailleurs avec les chiffres pour l’année qui vient. Le leaser indique en effet que la part des véhicules 100% électriques deviendra en 2022 au moins égale à celle des hybrides et des hybrides rechargeables, soit un volume de 20% de parts de marché.

Ce glissement de la demande se fait naturellement au détriment des voitures essence et Diesel dont les volumes ne cessent de chuter. Ainsi, si le Diesel comptait encore pour 56% des contrats en 2020, il ne représente plus aujourd’hui que 42% des demandes. Arval s’attend logiquement à ce que cette tendance s’accentue dans les mois qui viennent. Les hybrides rechargeables seront aussi probablement touchées par ce désintérêt, notamment à partir du 1er janvier 2023 où leur intérêt fiscal commencera à se réduire.

Il est clair que ce contexte est largement favorisé par la nouvelle fiscalité automobile qui ne permettra que la déduction des véhicules électriques à partir du 1er janvier 2026. De ce fait, les entreprises n’attendent plus et elles s’équipent déjà. Ce qui est une très bonne nouvelle à la fois pour la planète, mais aussi pour le marché de l’occasion qui pourra alors aussi être alimenté à cette échéance. On s’attend dès lors aussi à ce que la valeur résiduelle des voitures électriques augmente progressivement suite à cet engouement et à l’augmentation de la demande.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.