Électrique

Les moteurs-roues électriques de Hyundai/Kia vont-ils révolutionner l’automobile ?

Les moteurs-roues ou moteurs intégrés aux moyeux constituent manifestement une piste de plus en plus privilégiée par les constructeurs automobiles pour les futures voitures électriques. Ceux-ci présenteraient de nombreux avantages et, pour certains observateurs, ils ne vont rien faire d’autre que définitivement supplanter les moteurs thermiques.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 déc. 2023 | Temps de lecture : 7 min

Réinventer la mobilité. C’est un peu ce qui est en train de se produire avec la voiture électrique qui, globalement, reste encore un grand chantier inachevé pour toute une série de raisons : coût et accessibilité financière, autonomie, réseau de recharge, filières de recyclage, etc. En cela, les constructeurs mettent toujours les bouchées doubles pour tenter de trouver de nouveaux concepts et de nouvelles technologies, plus efficientes et plus pratiques.

Hyundai/Kia n’est pas un inconnu dans le monde de la voiture électrique. Le groupe possède déjà une certaine avancée dans le domaine, notamment avec les Kia EV6 ou EV9 ainsi qu’avec les Ioniq 5 et 6 qui utilisent déjà une architecture 800 V qui permet une recharge nettement accélérée (et des puissances en pic qui atteignent les 220 kW). Ce n’est pas commun. Mais il s’agit d’aller encore plus loin. Et c’est ce que Hyundai/Kia a démontré au « Uni Wheel Tech Day » organisé récemment à Séoul.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

hyundai-paradigm-shifting-uni-wheel-drive-system-01

Un nouveau concept

Après Continental et DeepDrive, le géant coréen promet en effet une révolution avec son Universal Wheel Drive System, soit une évolution pour le moins singulière du principe du moteur-roue et qui présenterait des avantages tout simplement inédits, notamment en termes d’architecture véhicule.

Car actuellement, une voiture électrique est à peu près construite et pensée comme une thermique avec une batterie ou un réservoir logé dans le plancher et un ou deux moteurs qui envoient leur puissance aux roues par l’intermédiaire d’une transmission (une réduction simple le plus souvent, parfois double) et des cardans.

hyundai-paradigm-shifting-uni-wheel-drive-system-04-structure

L’approche est désormais différente et elle consiste comme on l’aura compris à intégrer un moteur par roue, un principe qui a déjà été étudié par Michelin, BMW et même Lighyear qui a récemment fait faillite. Mais jusqu’ici, la formule n’avait pas été considérée comme viable, car le moteur rendait la roue trop lourde, ce qui posait des problèmes en matière de confort et de tenue de route avec l’augmentation des masses non suspendues.

Mais comment Hyundai/Kia procède-t-il alors ? Et bien tout simplement en conservant le moteur monté sur le châssis, la roue n’accueillant en fait qu’un simple réducteur dans son moyeu. Une idée manifestement révolutionnaire, car elle garantirait de nombreux avantages.

Des bénéfices uniquement

Le premier avantage réside naturellement dans le gain d’espace qu’une telle solution procure. Cela permettra de concevoir des voitures plus habitables grâce à cette plus grande compacité des moteurs et cela bien plus qu’avec une voiture électrique classique. Le gain de place permettra en outre de dégager de la place pour des batteries de taille plus importante tandis qu’on pourra aussi profiter d’un plancher parfaitement plan, ce qui s’avère aussi très profitable lorsqu’on parle d’un véhicule utilitaire. Les designers seront donc libérés de toute contrainte.

uni-wheel

Parmi les autres avantages cités par Hyundai/Kia, il y a aussi la conduite (si, si). Car le rapprochement entre la roue et le moteur permettra non seulement de limiter les pertes énergétiques (au profit de la consommation et donc de l’autonomie), mais aussi d’abaisser une nouvelle fois le centre de gravité pour optimiser la réactivité et la fidélité du comportement. Selon le groupe coréen, le rendement de la transmission afficherait entre 92 et 96% quelle que soit l’inclinaison de la roue. Un record, car pour la comparaison, le rendement d’une chaîne de transmission thermique tourne plutôt autour des 50%.

Enfin, la conduite devrait aussi bénéficier d’une distillation plus fine de la puissance à chaque roue et de la possibilité de générer du torque vectoring pour rendre la voiture plus agile. Mais le plus surprenant, c’est que cette technologie pourrait être adaptée à de nombreux autres moyens de mobilité : vélos, fauteuils roulants, etc.

Hyundai paradigm shifting

Mais quand faut-il attendre cet Universal Wheel Drive System ? Pour ça, Hyundai/Kia est nettement moins précis. Car il faudrait encore améliorer la lubrification du dispositif de même que son refroidissement. Patience donc. Mais le progrès est en marche. Et ça, c’est plutôt réjouissant. Car il faut garder espoir d’une voiture électrique dont les prestations dépasseront celles de nos actuelles thermiques.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon