Rétrofit : bientôt aussi pour les voitures en fin de vie ?

Le rétrofit, c’est le fait de transformer une voiture thermique en électrique. Jusqu’ici, la pratique a surtout lieu pour les voitures de collection, les ancêtres ou certains utilitaires. Mais le concept pourrait bientôt être étendu pour rendre la voiture électrique plus démocratique.

Publié le 27 août 2023
Temps de lecture : 3 min

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Rétrofit : bientôt aussi pour les voitures en fin de vie ?

Jusqu’ici, le rétrofit consiste à transformer une voiture thermique en une électrique. L’opération est plutôt longue et coûteuse, car il faut retirer toute l’ancienne partie mécanique pour la remplacer par une batterie (la plus difficile à caser) et un moteur électrique. Reste ensuite à recalibrer les suspensions, car la masse à transporter diffère et nécessite aussi une intervention.

En Belgique, un cadre légal existe depuis le 1er juin 2023. Celui-ci fixe notamment les règles de transformation, celles d’homologation à la route ainsi que les tolérances de puissance à ne pas dépasser. Jusqu’ici toutefois, les opérations de rétrofit concernaient surtout quelques amateurs de voitures anciennes qui souhaitaient soit disposer d’un véhicule original, soit pouvoir l’utiliser régulièrement et entrer dans les zones de basses émissions.

Allez plus loin

Cela dit, l’obligation de passer à la voiture électrique d’ici à 2035 et le caractère peu accessible financièrement des voitures à batterie pourraient donner une autre dimension au rétrofit. En effet, certaines entreprises songent désormais à transformer des voitures arrivées en fin de vie (et pas spécialement « oldtimer ») pour ensuite les louer à un tarif abordable.

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C’est ce concept que l’entreprise française Lormauto est venue défendre récemment à Namur selon le journal L’Avenir. Leur idée ? En finir avec la voiture jetable. Pour ce faire, ceux-ci récupèrent d’anciennes Twingo, les électrifient pour ensuite les louer pour un prix d’environ 200 euros par mois (si les aides se concrétisent en France, cela pourrait même être 100 euros par mois).

200 euros par mois

Au départ, le client – quel qu’il soit – doit s’engager sur une période d’un an (à 200 euros/mois donc), mais ensuite, il devient totalement libre et peut tout à fait louer la voiture au mois. À noter que le tarif annoncé inclut l’entretien. Le concept semble prometteur et l’entreprise a prévu de produire 150 voitures cette année et 1.000 en 2024.

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Bien entendu, à ce tarif, pas question de disposer d’une autonomie de 500 km et d’une compatibilité avec des bornes rapides Ionity. L’autonomie est annoncée ici à 110 km et le temps de recharge à 5h30 min. En revanche, à l’intérieur, la voiture apparaît comme neuve ou presque. Car elle a été entièrement reconditionnée (moquette, siège, tableau de bord, etc.)

D’autres modèles ?

Lormauto travaille actuellement exclusivement avec des Twingo qui constituent une formidable réserve (plus de 500.000 en France). Mais en Belgique, il pourrait être tout à fait envisageable de travailler avec d’autres modèles plus appréciés tels que Ford Fiesta, Opel Corsa, ou Volkswagen Polo plus présentes sur le territoire. On sait qu’Ecolo est très intéressé par cette formule. Reste à savoir si les autres – et les consommateurs – le seront aussi…

Photos : Lormauto & Automobile Propre

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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