Skoda, c’est un peu la marque « miracle » du groupe Volkswagen. Malgré une image fortement dégradée, Skoda a en effet su remonter la pente à la fin des années 1990 grâce à un modèle phare qui reste aujourd’hui encore le plus vendu : l’Octavia. Son secret ? Un prix défiant toute concurrence pour un espace habitable hors pair. La recette a tellement plus que cette approche est celle qui a été systématiquement privilégiée depuis maintenant 30 ans, même si, entretemps, les prix sont partis à la hausse et que la marque n’est plus aussi démocratique qu’il y a quelques années.

L’année 2024 n’a pas été véritablement mauvaise pour Skoda puisque les ventes ont crû de +6,9% par rapport à 2023. Škoda a même enregistré une croissance soutenue sur les marchés européens, avec de plus fortes augmentations en Allemagne, en Turquie, au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne. Tout va bien ? Pas tant que cela, car les marchés chinois et indiens ont vu leurs ventes se replier de respectivement -23,1% et -26,3%. Or, c’est bien là que Skoda compte encore grandir.
Des coupes dans le personnel
Dans ce contexte, la Skoda Octavia est le modèle qui continue à être le plus plébiscité avec des ventes en hausse de +12,4% sur un an. Assurément, la philosophie du modèle continue de plaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

Mais ça n’empêche : les marges du constructeur tchèque sont en chute – malgré des prix plus élevés que précédemment – et c’est particulièrement vrai pour les modèles électriques, comme l’a expliqué le PDG Klaus Zellmer à nos confrères d’ Automobilwoche. Pour maintenir le cap, il s’agit donc de faire des économies, et, comme souvent, cela va passer par des réductions d’effectifs. Skoda envisage en effet de sabrer à hauteur de 15% dans les 41.000 membres qui composent son personnel. Une grosse coupe donc, mais qui, selon Skoda, devrait surtout être le fruit de départs naturels.
Une autre stratégie électrique ?
Skoda cherche donc à rendre ses véhicules électriques plus rentables qu’actuellement. Rappelons qu’un SUV Enyaq est proposé de base à 42.480 euros, ce qui est très concurrentiel vu la taille de la voiture. Mais Skoda doit augmenter ses ventes de voitures électriques. L’objectif pour 2025 est de +8%. Un sacré défi !
Mais jusqu’ici, Skoda fait comme Volkswagen et ne propose que les SUV comme voitures électriques. Certes, la demande pour les SUV reste majoritaire, mais avec l’électrification, ce type de carrosserie pourrait connaître un recul en raison de leur morphologie plus énergivore. La question est donc d’explorer la voiture électrique autrement et notamment avec une Octavia à batterie, une pioche qui pourrait s’avérer être la bonne aux côtés des Enyaq, Enyaq Coupé et du plus petit Elroq.

Hybride et électrique
Une Octavia électrique constituerait un changement de cap pour Skoda, qui s'attendait à recevoir une version de la future mini-voiture électrique VW ID1. Mais il se dit en coulisse que cette possibilité a été balayée par Klaus Zellmer qui ne veut pas d’une deuxième Citigo qui ne serait que marginalement rentable. Pour cette raison, l’Octavia pourrait devenir hybride rechargeable (il serait temps, car elle n’est disponible qu’avec une hybridation légère) et électrique.

Skoda va-t-il donc changer son fusil d’épaule et miser sur des berlines et des breaks (Combi) pour séduire ? C’est l’idée – et on l’espère, car ça nous changera des SUV dont l’autonomie des batteries fondent comme neige au soleil – et cela pourrait intervenir dès 2026 si on en croit le dirigeant.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be