La première bonne surprise est que quasiment toutes les voitures sur le même parcours comprenant ville, campagne, autoroute et col de montagne ont fait mieux que leur autonomie théorique calculée selon le cycle officiel WLTP. Du moins en conditions estivales car lors du même test réalisé en conditions hivernales, aucune voiture n’a atteint la valeur officielle.
Lire aussi : Les 5 facteurs qui influencent l’autonomie d’une voiture électrique
Les grands gagnants
Lors de ce grand test en condition estival l’un des modèles qui a le plus impressionné la fédération automobile de Norvège (NAF) est le BMW iX3 qui a parcouru 556 km. Cela représente 20% de plus que l’autonomie WLTP annoncée. Mais la voiture qui est allée le plus loin est la Tesla Model 3 Grande Autonomie qui a atteint les 654 km. Elle est suivie de près par la Ford Mustang Mach-E Long Range qui s’est arrêtée au bout de 617 km.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Bonus d’autonomie
On retiendra aussi que la Tesla et la Ford gardent une marge de sécurité avec des ordinateurs de bord qui affichaient 0 km d’autonomie alors qu’elles sont encore parvenues à rouler pendant, respectivement, 54 et 17 km.
La liste complète des voitures testées et leurs résultats…
… peuvent être trouvés dans les images en dessous de cet article.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be