La norme Euro 7 retardée à 2030 ?

La norme Euro 7 fait actuellement couler beaucoup d’encre. Et elle continue de faire l’objet de tractations au plus haut niveau. Dernier rebondissement en date : le Parlement européen voudrait retarder sa mise en application à… 2030 pour protéger les consommateurs à faible revenu.

Publié le 13 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min

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La norme Euro 7 retardée à 2030 ?

La norme Euro 7 est sans doute la norme de dépollution automobile la plus contestée de tous les temps. Ça a commencé par un gros retard de la part de la Commission européenne dans la communication de son contenu, alors que la norme devait être introduite en 2025. Or, ce raccourcissement des délais rendait pour les constructeurs impossible le développement des nouvelles technologies nécessaires au respect de ces prescriptions. En outre, ceux-ci ont aussi exercé une grosse pression pour que les exigences soient assouplies, car les industriels estimaient aussi que ces investissements de dernière minute allaient aussi freiner la transition vers la voiture électrique.

Finalement, l’Europe a plié et elle a accepté de réduire les exigences de la norme qui seront finalement… identiques à l’Euro 6d pour ce qui concerne les rejets polluants. Pas vraiment utile donc si c’est pour faire pareil. Et manifestement, le Parlement européen vient d’enfoncer encore un peu le clou de cette inutilité. En effet, la commission de l’Environnement du Parlement a proposé ce jeudi de retarder au 1er juillet 2030 l’entrée en vigueur de la norme Euro 7 en justifiant son choix par la raison suivante : « ces mesures affecteront en particulier les groupes à revenus faibles et moyens inférieurs ».

Un mois pour être adopté

Cet aménagement n’est actuellement qu’une proposition et elle sera soumise en séance plénière le mois prochain. Concrètement, l’actuelle norme Euro 6d s’appliquerait jusqu’au 1er juillet 2030 pour les voitures et les camionnettes, et jusqu’au 1er juillet 2031 pour les bus et les camions. Pour rappel, la Commission européenne avait proposé les échéances de 2025 et de 2027. La proposition a déjà été adoptée au sein de la Commission par 52 voix pour, 32 contre et 1 abstention. « Il serait contre-productif de mettre en œuvre des politiques environnementales nuisibles à l’industrie européenne et à ses citoyens », a déclaré le rapporteur de ladite commission, le Tchèque Alexandr Vondra (ECR).

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Il s’agit plus que jamais d’un combat politique contre les Verts qui, selon la droite européenne (le PPE), « ont déjà obtenu l’interdiction des nouvelles voitures à moteur à combustion d’ici 2035 ». Dès lors, imposer de nouvelles normes forcerait à des investissements coûteux qui se répercuteraient inévitablement sur les consommateurs.

Mais les socialistes ne l’entendent pas de cette oreille et ils rappellent que la pollution due aux transports tue chaque année plus de 300.000 personnes en Europe. Et ils pointent aussi l’effet pervers que pourrait avoir une norme Euro 7 peu ambitieuse : accélérer l’élimination des voitures plus anciennes, spécialement dans les villes. Ce qui ne serait pas non plus à l’avantage des consommateurs plus faibles financièrement. Affaire à suivre.

 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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