Une norme Euro 7 « light » sauvera-elle les petites voitures ?

Depuis des mois, l’Europe tente d’imposer la norme Euro 7 avec des règles nettement plus strictes pour les émissions. Mais les constructeurs n’en veulent pas, car elle ne permettrait pas de réduire significativement la pollution tandis qu’elle pourrait aussi provoquer la mort des petites voitures. Vrai ?

Publié le 5 octobre 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Une norme Euro 7 « light » sauvera-elle les petites voitures ?

La norme Euro 7 est au centre de tous les débats. Sans cesse retardée, celle-ci a finalement été annoncée pour juillet 2025, un délai largement critiqué par l’industrie automobile qui l’estime trop court et, surtout, qui pointe du doigt les règles beaucoup trop contraignantes par rapport à la norme Euro 6. En particulier, l’Europe souhaite pour les voitures particulières réduire fortement les émissions de particules fines émanant des freins et des pneus. C’est un vrai bras de fer qui s’est engagé entre autorités et industriels, ces derniers arguant que les investissements seraient énormes pour satisfaire aux nouvelles prescriptions. Capté par les moteurs thermiques, tout cet argent ne ferait finalement que retarder le déploiement de la voiture électrique. Le gain en termes de pollution serait donc nul. Au contraire.

Mais récemment, l’Europe a fait machine arrière et contre toute attente, la Commission a manifestement accepté de revoir à la baisse la norme Euro 7 et de ne finalement pas exiger davantage que l’actuelle norme Euro 6d. Une décision surprenante et qui, finalement, rend l’édiction de la norme Euro 7 inutile.

renault

Les petites voitures menacées

Aujourd’hui, c’est le Conseil européen qui soutient également l’adoucissement de la norme Euro 7. Car il n’y a pas que le déploiement des voitures électriques qui serait menacé par celle-ci. En effet, les constructeurs ont annoncé que la mise en place de la norme Euro 7 sonnerait le glas des citadines (Citroën C1) et des polyvalentes (Citroën C3), car les investissements en technologies seraient tels que les modèles ne seraient ni vendables ni rentables. Skoda par exemple a déjà pris la décision de ne pas renouveler la Fabia Combi pour cette raison.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Initialement, l’Europe avait estimé que le surcoût à l’achat pour le consommateur devrait avoisiner les 200 euros par voiture. Mais les constructeurs ne sont pas d’accord avec ce calcul et ils estiment les modifications nécessaires au respect d’une norme Euro 7 « complète » à plus de 1.000 euros. Quand ce n’est pas davantage. Déjà en 2022, Volkswagen avait indiqué que le respect de la norme Euro 7 entraînerait une augmentation du prix de la Polo de 3.000 à 5.000 euros. Inacceptable bien entendu pour une voiture qui coûte aujourd’hui 20.000 euros. D’autres constructeurs, comme Renault, ont annoncé que l’application de la norme Euro 7 telle quelle entraînerait simplement la fermeture de 4 usines du groupe en raison de la suppression des modèles qui en découlerait.

ea2f8321b9-copie

Les constructeurs gagnants ?

Si la position du Conseil européen est de nature à rassurer les constructeurs, tout n’est pas encore terminé. Mais si la décision d’adoucissement se confirme, ça signifie que les petits véhicules seront sauvés et qu’ils pourront continuer à être vendu à des tarifs raisonnables. Socialement, ce serait sans doute une bonne nouvelle, car leur disparition constituerait probablement le coup de grâce pour les consommateurs aux revenus limités pour lesquels la voiture électrique reste hors de portée. Cela dit, rien ne dit non plus que les constructeurs continueront à produire des petites voitures, car ces dernières années, ils ont préféré donner la priorité aux SUV, plus rémunérateurs.

Du côté des organisations environnementales, c’est la déception qui domine. Car on rappelle que 100 millions de voitures thermiques seront encore vendues en Europe d’ici 2035 et que, dans un souci de santé publique, il était essentiel que la norme Euro 7 soit la plus stricte possible.

Quelle est la suite ? Le Parlement européen devrait se prononcer sur une nouvelle version de la norme Euro 7 d’ici début novembre 2023. Le Conseil, le Parlement et la Commission européenne négocieront ensuite une version finale, qui sera approuvée après un trajet de plusieurs mois. La réglementation entrera alors en vigueur 24 mois plus tard pour les nouveaux modèles et 36 mois pour les modèles existants, soit autour de 2026 ou 2027. Mais pas avant.

 

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.759 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.759 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.