Environnement

Après sa pression sur les e-fuels, l’Allemagne demande une norme Euro 7 « réaliste »

L’Allemagne, l’Italie et quelques autres pays ont décidé de (re)faire pression sur la Commission européenne afin que celle-ci prenne en considération plusieurs aménagements « réalistes » pour la future norme Euro 7 prévue en 2025. Arriveront-ils à leurs fins ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

On prend les mêmes et on recommence : après s’être insurgés contre la sortie des moteurs thermiques en 2035 et invité la Commission européenne à accepter l’usage des carburants synthétiques au-delà de cette échéance, l’Allemagne accompagnée de l’Italie, de la République tchèque, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Hongrie et de la Slovaquie ont discuté des amendements à apporter à la future norme d’émissions Euro 7 dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet 2025.

Pour rappel, cette nouvelle norme qui succède à l’Euro 6 est plus restrictive sur toute une série de points, dont les émissions de NOx, mais surtout de particules fines qui devront être régulées au niveau des pneus et des freins. Bien entendu, ces mesures n’ont pas manqué de provoquer de nombreuses réactions chez les constructeurs et leurs représentants (ACEA en tête) qui considèrent celles-ci comme trop restrictives tandis que leur mise en œuvre nécessite trop d’investissements et de temps. Désormais, cette levée de boucliers est aussi le fait des États et, encore une fois, de l’Allemagne et de l’Italie, grands pays constructeurs d’automobiles, qui réclament de nouveaux aménagements.

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« Irréalistes » ?

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Réunis cette semaine, les ministres des Transports de ces États de l’Union ont discuté des délais « irréalistes » imposés par la Commission. Le ministre tchèque des Transports, Martin Kupka, a déclaré que « notre effort, dans le domaine de l’Euro 7, est de rendre ces conditions vraiment réalistes, de les rendre réalisables. » En l’occurrence, les Tchèques demandent un délai de 4 ans pour que la nouvelle norme entre en vigueur (soit en 2027), mais aussi plusieurs modifications de ce règlement, car il faut « introduire des mesures technologiquement réalistes », a ajouté M. Kupka.

Voilà encore un autre débat qui vient s’ajouter à celui de la sortie programmée des moteurs thermiques à l’horizon 2035. On se demande vraiment comment réagira la Commission qui n’aura probablement d’autre choix que de trouver un compromis. Dès lors, il est de plus en plus envisageable de voir d’ici peu un assouplissement de la norme Euro 7 ainsi que de l’utilisation de carburants synthétiques après 2035, ce qui signifierait que les showrooms des concessionnaires seraient encore garnis de voitures à moteur à combustion…

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