ESSAI Ford Ranger Raptor : le ramage et le plumage

Par les temps qui courent, rouler en pick-up de plus de 5 mètres de long et doté d’un V6 essence biturbo n’est plus très bien vu. Pourtant, c’est plutôt jouissif. Nous le savons depuis notre récent essai du dernier Ford Ranger Raptor…

8 / 10
Publié le 22 septembre 2023
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Ford Ranger Raptor : le ramage et le plumage

Elaboré et construit en Afrique du Sud, le Ford Ranger Raptor est une version délurée du pick-up Ranger, destinée prioritairement aux loisirs et au tout-terrain. Perché plus haut que ce dernier, il est également plus large et bien plus agressif.

Très inspiré de celui du F-150 Raptor américain qui n’est pas importé officiellement en Europe, son look très viril avec sa grosse calandre en plastique noir et son gros lettrage Ford, des feux en « C » et des épaules larges lui donnent une personnalité unique et atypique. Ce gros bébé de 5,36 m de long et de 2,03 m de large ne passe pas inaperçu, surtout lorsqu’il arbore une teinte orange « flashy » comme notre véhicule d’essai.

Perché sur d’énormes pneus tout-terrain de 285, la Raptor semble être indestructible tant sa carrosserie et ses accessoires sont costauds. Son toit est par exemple capable de supporter une charge de 350 kg à l’arrêt, un chiffre plutôt impressionnant.

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Pratique

Alors que le Raptor roule des mécaniques avec sa ligne patibulaire, son habitacle se veut bien plus raffiné avec une instrumentation numérique de 12,4 pouces et énorme écran central placé verticalement de 12 pouces. Toutes les commandes sont généreusement surdimensionnées, des touches orangées disséminées un peu partout dynamisent l’ambiance intérieure et le sélecteur de vitesse tombe naturellement sous la main.

Le Raptor bénéficie de nombreux espaces de rangement très pratiques et des détails qui font plaisir comme des commandes physiques de climatisation. Il faut également noter que Ford n’a pas oublié d’équiper son pick-up d’une platine d’interrupteur électriques destinés à l’utilisation d’accessoires comme des barres LED ou des projecteurs supplémentaires.

Autre détail intéressant, la benne qui est équipée d’un store électrique dispose d’une prise de courant pour alimenter un appareil 220 V.

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V6

Pour le lancement du Raptor, Ford a fait un choix plutôt osé en optant pour une motorisation : il s’agit d’un V6 biturbo de 3.0 litres de 292 ch et 491 Nm. Il est associé à une transmission automatique à 10 rapports déjà vue sur d’autres modèles de la marque comme la Mustang.

Sur papier, les chiffres sont prometteurs avec un 0-100 km/h envoyé en 7,9 secondes et une vitesse maximale de 180 km, pas mal pour un engin qui frôle les 2,5 tonnes à vide et dont la caisse est perchée à presque 30 cm du sol !

Pour la conduite hors des sentiers battus, Ford a équipé le Raptor d’amortisseurs renforcés Fox et de plaques de protection de soubassements destinées à protéger la mécanique.

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Rien ne lui résiste

Quelle musicalité ! Le V6 est très expressif et il suffit de choisir entre un des quatre modes proposés (silencieux, Normal, Sport et Baja) pour changer sa sonorité en fonction de ses envies. Si les accélérations sont franches, le Raptor ne fait cependant pas oublier sa masse conséquente et sa garde au sol très élevée.

Ses suspensions très tolérantes font oublier une grande partie des turpitudes de la route, mais les pneus tout-terrain engendrent malheureusement des mouvements de caisse et un certain flou artistique dans la direction.

Hors des sentiers battus, le Raptor prend tout sens et se montre inarrêtable tant il passe partout sans forcer, le tout sans besoin de compétences spéciales de son pilote tant les aides à la conduite facilitent la tâche.

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Conclusion

Avec son look tonitruant et son V6, le Ford Ranger Raptor a de quoi séduire mais son prix élevé de 60.350 € HTVA a de quoi faire réfléchir, tout comme sa consommation moyenne tournant autour de 12 à 13 l/100 km. Une version 2.0 Ecoblue diesel forte de 205 ch, bien plus sage, va bientôt arriver sur le marché.

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Le Ford Raptor Ecoboost V6 en chiffres

Moteur : six cylindres essence, turbo, 2 956 cm3 ; 292 ch à 5 500 tr/min ; 491 Nm à 3 000 tr/min.

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : transmission automatique à 10 rapports

L/l/H (mm) : 5 360/2 028/1 926

Poids à vide (kg) : 2 454

Volume du coffre (l) : /

Capacité du réservoir (l) : 80

0 à 100 km/h (sec) : 7,9

Vitesse maximale : 180 km/h

Consommation moyenne WLTP : 13,8 l/100 km

CO2 : 15 g/km

Prix HTVA : 60.350€

T.M.C. : Flandre :/; Wallonie et Bruxelles : /

Taxe de circulation : Flandre : 173,11 ; Wallonie et Bruxelles 170,94 €.

Ecomalus Wallonie : /

Qualités
  • Look sympa
  • Moteur V6 agréable
  • Suspensions confortables
  • Passe partout !
Défauts
  • Prix
  • Consommation élevée
  • Encombrement important
  • Direction floue

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Par Maxime Hérion Journaliste

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