ESSAI VW Golf R Variant : pour la postérité

On avait presque oublié que Volkswagen produisait encore des voitures thermiques ! La Golf R Variant fait partie de ces modèles qui demeureront rares dans notre pays à cause des caractéristiques techniques hors du commun.

7 / 10
Publié le 14 août 2022
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI VW Golf R Variant : pour la postérité

Pour un enfant du début des années 80 comme votre serviteur, la Volkswagen Golf a une saveur particulière car elle est liée à de nombreux souvenirs. A l’époque, elle est incontournable et universelle. Sa version GTI était encore plus cool et elle était devenue la coqueluche des truands comme de la gendarmerie qui en avait acquis quelques dizaines d’exemplaires.

Il y a une bonne trentaine d’années, une GTI développait 112 ch en version 8 soupapes et 139 ch dans sa version 16 soupapes. Cette puissance qui peut faire sourire de nos jours suffisait pourtant amplement pour s’amuser. Aujourd’hui, la Golf la plus puissante de la gamme développe 320 ch. Avec une telle cavalerie sous le capot, elle est destinée à une clientèle de passionnés.

Rare par nature, elle l’est encore plus dans la version que l’importateur Volkswagen nous a prêtée puisqu’il s’agit de sa déclinaison break Variant affichée au tarif de 55.315 €… hors options !

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Très sage

Bien qu’hors-normes, cette version R fait dans la relative discrétion. Elle se distingue d’une Golf normale par des boucliers plus ajourés, des jantes de 19 pouces, une garde au sol abaissée de 20 mm et ses deux sorties d’échappement intégrées dans un grand diffuseur. Certes, ces éléments lui donnent une identité propre mais cette version manque un peu de folie lorsqu’on sait ce que la « R » représente dans la gamme Golf.

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L’habitacle suit la même tendance en demeurant trop sage avec des sièges sport, un volant spécifique et des touches portant la griffe « R » comme le pédalier en aluminium. Par contre, la finition est de très bon niveau même si on peut regretter « l’hypernumérisation » du tableau de bord qui ne privilégie absolument pas l’ergonomie, un défaut que l’on trouve sur toutes les Golf actuelles.

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Très polyvalente à la base, la Golf R l’est encore plus dans sa carrosserie Variant. Avec un coffre d’une capacité de 611 litres, elle ne fait aucun compromis et se veut particulièrement familiale.

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Artillerie lourde

La Golf R dispose d’un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développant 320 ch et 420 Nm, ce qui lui permet d’atteindre 250 km/h en pointe, voire même 270 km/h lorsqu’elle est équipée du pack R-Performance. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, l’allemande est équipée de série de boîte de vitesses à double-embrayage DSG à 7 rapports.

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Notre véhicule était équipé de l’option amortissement piloté qui propose 16 modes différents, ainsi que d’une position Nürburgring (le circuit à la Golf R a été développée et où elle a réalisé le temps très honorable de 7’51’’) pour les clients qui ont envie de sa payer le grand frisson dans « l’Enfer Vert » de l’Eiffel.

Il suffit de regarder la fiche technique pour se rendre compte que Volkswagen a mis le paquet pour offrir à cette voiture le meilleur comportement possible. Cela passe par la transmission intégrale 4Motion qui dispose d’un dispositif vectoriel sur les roues arrière destiné à faire varier la distribution du couple selon les besoins. La Golf R bénéficie également d’un blocage de différentiel avant XDS destiné à limiter le sous-virage.

Efficacité chirurgicale

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Pour être honnêtes, nous sommes dans un premier temps restés sur notre faim avec la Golf R. Dans la circulation, elle roule comme n’importe quelle Golf TSI et sa sonorité et tout à fait quelconque. Cependant, il suffit de presser sur l’accélérateur pour découvrir le vrai tempérament de cette voiture qui se montre extrêmement efficace sans toutefois jamais être vraiment impressionnante. Cette sensation (ou plutôt ce manque de sensation) s’explique par le fait que la voiture reste confortable en toute circonstance et que la puissance passe toujours parfaitement au sol grâce à son arsenal technologique.

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Quelle que soit la façon dont on conduit cette Golf R, elle n’est jamais dépassée et elle ne se montre jamais fatigante comme d’autres berlines sportives. Son concept est donc à double tranchant car elle est toujours la voiture de la situation, mais elle manque de relief. Pourtant, les chiffres sont là et la Golf R est vraiment rapide…

Conclusion

Plaisante malgré sa plastique un peu sage, pratique, efficace et particulièrement homogène, la VW Golf R Variant se paie le luxe d’être en plus extrêmement efficace. Malgré ce tableau a priori idyllique, il lui manque un peu de saveur pour être réellement amusante. Sa rigueur somme toute germanique est appréciable au quotidien mais tout ça manque tout de même un peu de folie !

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VW Golf R Variant : fiche technique

Moteur : Quatre cylindres, essence turbo, 1.984cc ; 320ch à 5,500 tr/min ; 420 Nm à 2,100 tr/min.

Transmission : aux 4 roues

Boîte de vitesses : automatique à 7 vitesses

L/l/H (mm) : 4.290/1.789/1.458

Poids à vide (kg) : 1.476

Volume du coffre (l) : 610 à 1.642

Capacité du réservoir (l) : 55

De 0 à 100 km/h (sec.) : 4,9

Vitesse maximale : 250 km/h

Consommation WLTP : 7,8 l/100 km

CO2 : 177 g/km

Prix : 55.315 euros

Taxe de mise en circulation : Flandre :  1161,35€ ; Wallonie et Bruxelles : 5.000€

Taxe de circulation : Flandre :  453,94€ ; Wallonie et Bruxelles : 437,45€

Ecomalus Wallonie : 375€

Qualités
  • Efficacité
  • Vraie familiale
  • Loup déguisé en agneau
Défauts
  • Peu sensationnelle
  • Options nombreuses et chères
  • Commandes peu intuitives

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Par Maxime Hérion Journaliste

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