Qui veut voyager loin ménage sa monture : cet adage vaut aussi pour l’automobile. Car une voiture bien entretenue permet d’aller plus loin et surtout d’y aller en toute sécurité. Or, il apparaît toutefois que l’aspect de l’entretien automobile est méconnu pour ne pas dire ignoré des automobilistes belges. C’est ce que révèle une enquête du groupe énergétique Petronas largement connu pour sa collaboration avec Mercedes en Formule 1.
L’analyse montre en effet que 60% des conducteurs belges avouent ne pas du tout connaître les tenants et les aboutissants autour de l’entretien d’une voiture. Concrètement, les Belges avouent ne pas s’y connaître du tout en moteur ou pour les pneus. Et on ne parle bien entendu pas de changer un injecteur, mais simplement de… vérifier le niveau d’huile. Ainsi 33% des personnes interrogées ne savent pas vérifier le niveau de lubrifiant ni changer un pneu alors que cette compétence fait pourtant partie du permis de conduire.
Des disparités ?
L’enquête Petronas montre que le manque de connaissance touche surtout les femmes. Ainsi, 44% des conductrices avouent ne pas savoir changer l’huile, contre 18% des hommes. Un résultat étonnant qui fait un peu douter tout de même de l’honnêteté des répondants. Car si le principe de la vidange est sans doute connu des mâles, il y a fort à parier qu’une grande partie d’entre eux ne pourrait probablement pas le faire non plus.
Pour les pneus, l’écart se creuse : 50% des femmes ne savent pas changer une roue contre 17% des hommes. Si l’on en croit Petronas, les hommes prétendent s’y connaître mieux que les femmes… Plus intéressant : les automobilistes belges sont conscients de leurs manquements et 25% déclarent même avoir honte de la situation.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les jeunes plus touchés ?
La chose automobile semble surtout étrangère aux jeunes générations, car plus d’un jeune sur trois avoue le manque de manque de connaissances, une proportion qui baisse au fur et à mesure qu’on avance en âge : 27% chez les 35-54 et plus « que » 25% chez les plus de 55 ans.
Interrogés par Sud Info, les responsables de Petronas avouent leur surprise à la lecture des résultats, car des opérations comme une vidange d’huile ou le contrôle de la pression des pneus sont très simples. En outre, effectuer ces tâches soi-même permet de faire d’importantes économies. C’est vrai, mais ce serait aussi oublier que, souvent, les marques automobiles conditionnent des prolongations de garanties à la condition d’effectuer les entretiens dans le réseau agréé – ce qui est du reste interdit pour ce qui touche à la garantie de base. Commercialement, les automobilistes sont donc de plus en plus coincés.
Petronas souligne aussi que lorsqu’un problème survient et qu’un témoin d’alerte s’allume au tableau de bord, les automobilistes (hommes et femmes) sont souvent surpris, mais la moitié seulement cherche une explication dans le manuel de bord tandis que 17% n’appellent même pas un garage. Plus fort : 5% avouent même être pris de panique à la vue du témoin. Pour beaucoup, l’automobile fait effectivement partie de notre quotidien. S’y intéresser peut être intéressant, voire salvateur dans certains cas de figure.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be