On l’a probablement tous vécu une fois dans sa vie : une voiture qui refuse de démarrer par une (plus) froide matinée d’hiver. Et, naturellement, c’est toujours la mauvaise journée : celle où on a un rendez-vous qu’on ne peut pas manquer ou celle où on doit déposer ou reprendre les enfants.
Les dépanneurs rappellent chaque année le retour des grands froids et l’intérêt de faire réviser sa voiture ou de prendre une assurance (généralement pas très chère, surtout pour les voitures plus anciennes) pour éviter les mauvaises surprises. Ils n’ont évidemment pas tort.
5 réflexes à avoir
Cela dit, souvent, il s’agit de réflexes ou de bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre pour se prémunir de ces désagréables situations. Il faut commencer avec l’élément le plus sensible aux grands froids (comme aux fortes chaleurs du reste) qu’est la batterie. En effet, il faut veiller à ce que la batterie soit chargée à au moins 70% de sa capacité pour être efficace et pour qu’elle contienne encore suffisamment d’énergie pour démarrer la mécanique – c’est d’ailleurs un gros effort de sa part qui nécessite autour de 5 kW de puissance).
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Or, lorsqu’on effectue beaucoup de trajets courts, le moteur n’a pas le temps de monter en température tandis que les périphériques (sièges chauffants, climatiseur, dégivrage de la lunette arrière) consomment énormément. Cela a pour effet de vider la batterie sans que celle-ci trouve le temps de pouvoir se recharger. Dès lors, évitez tant que possible ces courts trajets ou alors penser de temps à autre à en effectuer un plus long qui permettra la recharge de la batterie. Sachez que pour recharger l’énergie d’un démarrage, il faut au moins parcourir 5 km et que l’alternateur tourne tout au long de cette distance. Ce n’est pas toujours le cas. Un alternateur se déclenche automatiquement à un certain régime (environ 3000 tr/min). Il est parfois bon d’y penser et de donner un petit coup de gaz pour être sûr qu’il s’est mis en marche et recharge la batterie.
La durée de vie d’une batterie oscille entre 5 ou 6 ans. Arrivé à cet âge, il est probablement utile de la faire tester chez un professionnel et de la remplacer anticipativement avant que celle-ci ne lâche. L’opération n’est pas longue et son coût est acceptable (autour des 150 euros) et c’est en tout cas moins onéreux que d’appeler un dépanneur et de perdre son temps.
Le carburant
Ce n’est pas une légende : même si on dispose aujourd’hui de systèmes de préchauffage nettement plus sophistiqués, les moteurs Diesel continuent de souffrir du froid. Certes, les moteurs plus récents sont nettement plus résistants, mais à condition que ceux-ci soient entretenus régulièrement. En général, les distributeurs de carburant ne vendent plus que du Diesel d’hiver à partir du mois de novembre, c’est-à-dire qu’il ne délivre plus qu’un carburant associé à des additifs qui permettent à la paraffine contenue dans le Diesel de ne pas se figer. Ceux-ci sont efficaces jusqu’à -30°C, ce qui suffit largement à notre climat.
Le frein à main
Même en 2023, les câbles de frein à main peuvent encore geler et donc vous empêcher de démarrer le matin. Pour cette raison, lorsqu’on annonce du gel, il est préférable de ne pas le serrer et de laisser la voiture en vitesse pour une boîte manuelle ou en mode « P » avec une boîte automatique. Par précaution, il est aussi utile pour certains d’utiliser des cales de roue.
Si vous constatez que votre voiture a des difficultés pour démarrer, n’insistez pas lourdement, car c’est le meilleur moyen de vider la batterie des derniers électrons qu’elle contient. Idéalement, éteignez tous les périphériques et réessayez en enfonçant la pédale d’embrayage sur un modèle à boîte manuelle pour réduire les résistances mécaniques et sur la batterie.
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