Divorce par consentement mutuel
Lorsque des époux se séparent par consentement mutuel, ils prennent des dispositions dans la convention de divorce pour le partage de leurs biens communs ou indivisibles. Ils conviendront également de l’indemnité que celui qui obtient la voiture doit verser à l’autre.
Utilisation provisoire
Si une procédure de divorce est en cours devant le tribunal, l’un des conjoints aura l’usage et la jouissance de la voiture partagée en attendant qu’elle soit finalement divisée lors du règlement chez le notaire.
Si les conjoints ne parviennent pas à se mettre d’accord sur qui doit continuer à utiliser la voiture pour le moment (cela arrive parfois lorsqu’il n’y a qu’une seule voiture), c’est au tribunal de décider. Il sera tenu compte, par exemple, du conjoint qui a besoin de la voiture pour se rendre au travail et en revenir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Devez-vous payer ?
Ce que l’on oublie trop souvent, c’est que le conjoint qui obtient l’usage et la jouissance temporaire de la voiture, risque de devoir payer une indemnité pour celle-ci plus tard, lors de la liquidation finale et du partage du régime matrimonial. Ces frais peuvent être considérables et dépendent du type de voiture.
Il n’est donc pas exceptionnel que des montants de plusieurs centaines d’euros soient fixés par mois. Au fil des ans, cela peut représenter des milliers d’euros. Il est donc important de tenir compte de cette conséquence ultérieure avant de demander l’utilisation temporaire d’une voiture.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be