Une question de preuve
Si votre garagiste prétend que vous avez causé des dommages à la voiture de remplacement que vous utilisiez, c’est à lui de le prouver. Vous pouvez dire que vous avez rendu la voiture dans l’état dans lequel elle était lorsque vous en avez pris livraison.
Une description à la réception
Si le garage établit un document décrivant l’état du véhicule au moment de la prise en charge (et vous le fait signer), il est important que tout dommage que vous constatez sur le véhicule (par exemple, une rayure, une bosse, etc.) soit noté sur le document.
Votre garagiste voudra probablement utiliser ce document plus tard pour montrer dans quel état se trouvait la voiture lorsque vous en avez pris livraison.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Et quand vous rendrez la voiture ?
Si vous rendez la voiture après l’avoir utilisée, un garagiste prudent collaborera immédiatement avec vous pour établir une nouvelle description du véhicule (et des dommages qu’il a subis). Si cela n’est pas fait et que le garage affirme que vous avez causé des dommages au véhicule quelques jours plus tard, vous pouvez dire que les dommages n’existaient pas lorsque vous avez rendu le véhicule.
Assurance omnium
Demandez à votre assureur si la voiture de remplacement est couverte par une assurance omnium et si une exemption s’applique. Si le véhicule n’a pas d’assurance tous risques, vous serez responsable de tout dommage matériel que vous causerez au véhicule de remplacement. Si vous avez une assurance tous risques, vous risquez de devoir payer la franchise en cas de sinistre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be