Obligation de communiquer l’identité du conducteur sous peine de lourdes sanctions

Si vous prêtez votre voiture et que la personne commet une infraction, vous devez désormais communiquer son identité. Si vous ne le faites pas, vous risquez de lourdes sanctions.

Publié le 27 juillet 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Obligation de communiquer l’identité du conducteur sous peine de lourdes sanctions

Jusqu’à présent, vous pouviez faire la preuve, en tant que propriétaire d’un véhicule, que vous n’étiez pas au volant de votre propre voiture au moment de l’infraction. Ce qui avait l’avantage de vous éviter toute sanction. De plus, vous n’étiez pas obligé de communiquer l’identité du conducteur de votre voiture au moment des faits. Ce qui permettait d’ailleurs au contrevenant d’échapper à toute condamnation. Mais depuis peu, les choses ont changé. À noter aussi qu’il existe une réglementation différente pour les personnes morales (les entreprises).

Présomption

D’après la loi, le titulaire de la plaque d’immatriculation est présumé avoir commis l’infraction. Sachez que cette présomption est réfutable. En effet, vous pouvez tenter de prouver que vous n’étiez pas le conducteur au moment des faits. Par exemple, en fournissant la preuve de votre présence à l’étranger au moment de l’infraction.

Transmettre l’identité du conducteur

Si vous pouvez prouver que vous n’avez pas commis l’infraction, vous devez en revanche transmettre l’identité de la personne qui était au volant de votre véhicule. Il existe une exception à cette règle : vous pouvez prouver le vol, la fraude ou le cas de force majeure.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lourdes sanctions

Si vous ne communiquez pas les coordonnées du conducteur, vous risquez à ce jour de lourdes sanctions. Plus précisément, la loi prévoit une peine d’emprisonnement de 15 jours à 2 ans et une amende de 50 à 4.000 euros (ou l’une d’entre elles). En outre, le juge peut également prononcer une déchéance du droit de conduire de minimum 8 jours. En cas de récidive, les sanctions sont encore plus lourdes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.873 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.873 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.