Vous ne ferez que constater que vous avez, sans vous en rendre compte, mentionné un mauvais prix pour la voiture d’occasion que vous voulez vendre et qu’un candidat acheteur se présente et exige de pouvoir acheter à ce prix (trop bas). Comment pouvez-vous réagir dans ce cas ?
Pas une offre
Tout d’abord, vous pourriez dire que votre annonce ne contenait pas une offre réelle mais seulement une invitation à négocier pour les candidats acheteurs. En poussant plus loin ce raisonnement, vous pourriez alors essayer de dire que le fait que l’acheteur potentiel soit prêt à payer le prix mentionné dans votre annonce n’est pas suffisant pour conclure un accord d’achat. Les chances que cet argument soit suivi devant les tribunaux ne sont pas inexistantes. Cependant, c’est le juge qui a le dernier mot.
Erreur manifeste
Si l’erreur est claire (par exemple, vous voulez vendre votre voiture pour 15000 euros mais vous oubliez de mentionner un zéro et l’annoncez à 1500 euros), vous pouvez parfaitement dire que vous n’êtes de toute façon pas lié par ce prix. Dans ce cas, on suppose que l’acheteur potentiel savait très bien qu’il y avait une erreur et qu’il est même de mauvaise foi en insistant pour que vous vendiez au prix indiqué par erreur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Refuser catégoriquement
Si l’acheteur potentiel n’est pas satisfait des arguments ci-dessus, vous pouvez toujours rester ferme et refuser de vendre la voiture. Il y a peu de chances que l’acheteur en fasse une affaire. S’il le fait, vous n’êtes pas non plus sans défense et vous pouvez toujours vous référer aux arguments ci-dessus au tribunal.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be