Raison urgente
La loi sur les contrats de travail prévoit que l’employeur peut licencier un employé pour une raison urgente si ce dernier a commis une faute grave qui rend immédiatement et définitivement impossible toute collaboration professionnelle entre l’employeur et l’employé. En outre, l’employeur doit licencier le salarié pour une raison urgente dans les trois jours ouvrables après avoir eu une connaissance suffisante des faits.
Infraction routière
À proprement parler, une contravention peut également constituer un motif de licenciement pour une raison urgente. Toutefois, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter outre mesure à ce sujet. Dans la plupart des cas, une infraction au code de la route (même grave) ne vous fera pas perdre votre emploi.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Critères
L’existence d’une raison urgente dépendra, entre autres, du travail que vous faites. Si, par exemple, vous êtes chauffeur au sein de l’entreprise, les infractions graves au code de la route (par exemple, excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, délit de fuite) auront plus d’importance que les infractions commises dans d’autres emplois.
La question est de savoir si l’infraction est unique ou s’il s’agit de la énième infraction avec une voiture de société, (et vous avez peut-être déjà reçu un avertissement) cela peut également jouer un rôle. En outre, la gravité de l’infraction est importante. Par exemple, vous pouvez probablement être licencié pour motif grave si vous conduisez une voiture de société alors qu’il vous est interdit de conduire.
Si vous commettez une infraction grave au code de la route pendant votre temps libre avec votre propre voiture, ce sera rarement ou même jamais une raison suffisante pour vous renvoyer pour un motif urgent. Une exception pourrait être faite si, en raison des faits, vous mettez en danger la réputation de votre employeur.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be