Garantir une voiture électrique à vie : voilà la décision que MG vient de prendre pour la Thaïlande. Évidemment, elle ne couvre ni la carrosserie, ni les pneus, ni les essuie-glaces, mais bien la batterie, le groupe motopropulseur et l’électronique de puissance. Pas mal donc, car il s’agit des éléments les plus coûteux à remplacer.
Cette couverture concerne les quatre modèles électriques de la marque, à savoir la MG4 et le roadster Cyberster ainsi que les modèles Maxus, les ludospaces à 7 places, appelés 7 et 9.
Pourquoi ?
Mais que vise donc MG avec cette garantie ultragénéreuse ? En réalité, le fait d’offrir une couverture illimitée sur ces éléments tant en temps qu’en kilométrage vise à rassurer les acheteurs sur les véhicules électriques. Pour ne frustrer personne, cette garantie est en outre rétroactive et donc aussi offerte aux clients qui auraient déjà acheté ces véhicules.
Manifestement, l’annonce de cette garantie exceptionnelle fonctionne parfaitement puisque les ventes de MG4 ont explosé : +84% par rapport à 2023 sur le marché thaïlandais tandis que le Cyberster a vu aussi les demandes de réservations augmenter et dépasser les 1.000 unités.
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Coup marketing
MG inscrit l’instauration de cette garantie dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de la marque. Celle-ci fut en effet créée en 1924 par le Britannique William Morris qui avait le dessein de construire des petites voitures sportives. MG signifie d’ailleurs « Morris Garage ». Mais en Thaïlande, MG fête aussi ses 10 ans. Car c’est en 2014 que le groupe SAIC a commercialisé la marque et les 4 modèles concernés sont construits dans l’usine thaïlandaise de Chonburi.
Si l’offre de cette garantie ravit les clients, elle va aussi mettre la pression sur les ouvriers thaïlandais du site de Chonburi qui a grandi récemment grâce à plusieurs investissements. Outre la production de véhicule, le site accueille aussi une chaîne dédiée à la production de batteries. Il s’agit donc aussi de motiver les troupes et de pousser la qualité à un échelon supérieur.
En Belgique aussi ?
On le constate : la garantie à vie est actuellement limitée à la Thaïlande où il y a aussi de forts enjeux industriels. Pourrait-on voir cette garantie étendue au reste du monde et donc à la Belgique ? A priori, c’est peu probable, car cette couverture va aussi coûter de l’argent à MG. En effet, d’ici 20 ans, les batteries seront à remplacer. Et on imagine que SAIC n’a pas prévu de se ruiner. Il faudrait donc voir quelles sont les conditions réelles de garantie octroyées par MG. Et elles n’ont pas été détaillées. Mais on imagine qu’elles doivent être très strictes. Après, il se peut aussi que MG utilise la Thaïlande comme marché test pour voir aussi si ce type de proposition peut représenter une force commerciale.
Notons toutefois que l’effet « garantie » est un outil puissant pour convaincre les clients. Plusieurs marques ont déjà capitalisé sur cette offre, comme Toyota (5 ans puis maintenant 10 ans si le véhicule est entretenu dans le réseau et 10 ans et 1 million de kilomètres sur le bZ4X) ou Kia qui, pour se faire connaître, avait mis 7 ans de garantie sur la table. Et ça avait très bien fonctionné.
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