Marché Automobile

“Escroquerie au CO2” : le nouveau dieselgate ?

La branche allemande de Greenpeace a mené une enquête sur les émissions de CO2 de ses modèles, telles que déclarées par les fabricants. L’organisation environnementale conclut que Volkswagen, BMW et Daimler (Mercedes) utilisent tous des astuces comptables pour tricher sur les chiffres de CO2. “Leurs voitures sont presque aussi polluantes qu’il y a 14 ans”, peut-on lire.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 12 mars 2021 | Temps de lecture : 4 min

Selon l’analyse “A Tale of Climate Progress”, publiée vendredi, la réduction des émissions moyennes réelles de CO2 des nouveaux modèles de voitures de Volkswagen, Daimler et BMW sur 14 ans est tout sauf négligeable. Greenpeace Allemagne affirme que les modèles de Mercedes émettent 9% de moins, ceux de Volkswagen 15% et ceux de BMW 18%. “Rien d’extraordinaire.”

Nouveau dieselgate

Volkswagen, BMW et Mercedes ont également été impliquées dans le scandale du dieselgate qui leur a explosé à la figure la décennie dernière. VW, en particulier, était le bouc émissaire de l’époque. Pour ce nouveau scandale, on parle de pas moins de 25 millions de tonnes de CO2 supplémentaires provenant des quelque 3 millions de VW vendues dans l’UE en 2020.

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Astuces comptables

“Les trois plus grands constructeurs automobiles allemands utilisent des astuces comptables pour dissimuler leur impact sur le climat. Sur papier, VW, Daimler et BMW protègent le climat, mais en réalité, leurs voitures sont presque aussi polluantes aujourd’hui qu’il y a des années, a déclaré Elodie Mertz, de Greenpeace.

L’ONG met en cause certaines lacunes des normes européennes en matière de CO2 pour les voitures particulières, comme les “éco-innovations”, qui ne jouent qu’un rôle limité et produisent des chiffres de consommation et donc d’émissions trop roses.

Lobbying

“En profitant des lacunes de la législation sur le CO2 et des exigences en matière de mesure, de nombreux constructeurs parviennent à atteindre les objectifs de l’UE (une moyenne par marque de jusqu’à 95 g/km de CO2, nvdr), mais les émissions réelles de CO2 des nouvelles voitures sont bien plus élevées. Qui plus est, la consommation réelle des voitures récentes n’a pratiquement pas diminué. Cela n’a rien à voir avec des ingénieurs intelligents, mais avec un lobbying impitoyable”, déclare Greenpace.

Euro 7 ?

Comme nous l’avons indiqué en début de semaine, l’organisation environnementale appelle à un passage urgent à la mobilité électrique pure. “L’échéance est fixée à 2028, peut-on lire, et la Belgique doit s’y préparer le plus tôt possible, avant même la réponse de l’Europe.” Les normes Euro doivent être examinées par la Commission européenne en juin de cette année, ce qui devrait fixer une date limite pour l’interdiction de la vente des modèles à essence et diesel dans l’Union européenne.

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