Marché Automobile

L’ancien PDG d’Audi, Rupert Stadler, prêt à faire des révélations sur le Dieselgate

Récemment, un tribunal allemand a estimé détenir suffisamment de preuves pour établir la culpabilité de l’ancien PDG d’Audi, Rupert Stadler, dans l’affaire des Diesel truqués, le Dieselgate. Manifestement, les preuves sont tellement solides que l’ancien patron a demandé à négocier pour éviter la prison ferme.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

Récemment, un tribunal allemand a établi qu’il disposait de suffisamment de preuves pour établir la culpabilité de l’ancien PDG d’Audi, Rupert Stadler, dans l’affaire du Dieselgate. Manifestement, le dossier à charge est tellement solide que l’ancien patron risquerait même 10 ans de prison ferme.

Concrètement, l’ancien PDG d’Audi est accusé d’avoir été parfaitement au courant des agissements des ingénieurs et de leurs responsables. Il aurait simplement fermé les yeux et n’aurait donc pas empêché la vente des voitures Diesel truquées afin de falsifier les tests d’émissions. Depuis 2020, il clame toutefois toujours son innocence. Problème : celle-ci deviendrait de plus en plus indéfendable. Au point que l’ancien dirigeant doit aujourd’hui mettre un peu d’eau dans son vin… s’il ne veut pas terminer au pain sec et à l’eau !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

904px-Rupert_Stadler_Audi_Genf_2018

Une déclaration le 16 mai 2023 ?

L’équipe chargée de la défense de M. Stadler a donc changé de stratégie et elle va finalement la jouer à l’américaine, comprenez avec un arrangement financier en échange de la clémence des juges. Les avocats de Stadler ont annoncé que leur client ferait ainsi une déclaration le 16 mai prochain, après quoi le juge pourra décider s’il s’agit d’aveux complets ou pas. On ne sait pas encore si Stadler ferait lui-même sa déclaration ou si ce seront ses avocats qui s’en chargeront.

Concrètement, l’ancien PDG d’Audi, est prêt à faire des aveux en échange d’une peine avec sursis (donc pas de prison ferme) et d’un paiement de 1,1 million d’euros. Si cette technique fonctionne, cela éviterait à Stadler au moins 2 ans de prison ferme. Reste à voir toutefois si le procureur acceptera la transaction, car la transaction financière initiale était estimée à 2 millions d’euros compte tenu du salaire précédent du dirigeant. Mais les avocats ont indiqué que 1,1 million était déjà un montant très raisonnable compte tenu du fait que Stadler n’a actuellement pas d’activité.

Affaire à suivre donc pour voir si, autour du 16 mai, les déclarations fracassantes promises par Stadler auront lieu ou pas !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon